X
Music
 
Master class de Flûte à bec - Pierre Boragno ::
Monday 07 March 2022, 10:00 - 18:00

Pourquoi s’intéresser à la Fontegara ? Parce que pour la première fois dans l’histoire de notre instrument, un simple praticien ose prendre la parole, jusque-là réservée aux théoriciens ; parce que c’est parmi tous les traités anciens de loin le plus complet qui soit consacré à notre instrument ; parce que c’est un ouvrage formidablement stimulant : rien n’a mobilisé autant d’exigence technique avant le XXe siècle.

Mais il faut se méfier de la virtuosité gratuite. A la Renaissance, le seul devoir de l’interprète est d’émouvoir l’auditoire, à la manière de la voix, son modèle insurpassé. Cette atmosphère passionnelle, soulignée par de nombreux témoins, n’est que rarement atteinte par les interprètes actuels. Bien heureusement, encouragé par les théories d’Aristote en faveur à Venise, Ganassi a décrit dans la dernière minutie les ressources expressives qui nous sont offertes. A nous d’associer dans le détail articulations, rubatos et dynamiques pour tenter de retrouver ce naturel nonchalant si émouvant pour ses contemporains.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Passe vaccinal obligatoire

 

CRR de Paris - Salle 303 - 14 rue de Madrid 75008 Paris

Back

FaLang translation system by Faboba