Le parcours Improvisation et création musicale du master Arts, mention Musicologie - Théories et pratiques de la musique intéressera particulièrement les instrumentistes titulaires d’un DNSPM d’instrument moins attirés par les métiers de l’orchestre, ainsi que ceux titulaires d’un DNSPM de "jazz et musiques improvisées".
Le propos est d’inviter des instrumentistes de haut niveau à créer des formats originaux pour être repérés par les structures de diffusion qui sont de plus en plus nombreuses à être intéressées à ce type de programmation innovante. Les musiciens « classiques » ont en effet toutes les chances d’être sollicités s’ils proposent des programmes où ils sont associés à des danseurs, comédiens ou circassiens, s’ils sont en capacité d’improviser dans des esthétiques variées, de composer sur une séquence d’images cinématographiques, de participer à la création d’installations sonores et de s’adapter à des publics les plus divers.
La formation est dispensée par l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, en partenariat pédagogique avec le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris - Boulogne-Billancourt (PSPBB).
Les cours ont lieu au PSPBB (au CRR de Boulogne-Billancourt) et à l'Université Paris 8.
Télécharger la brochure présentation
Durée totale du parcours : 2 ans
Une équipe de professeurs très spécialisée est en charge de ces enseignements au sein du PSPBB et du CRR de Boulogne-Billancourt qui mène de longue date une politique de diffusion fortement tournée vers la création et la recherche, en appui sur la forte dynamique des classes de composition et de composition électroacoustique.
UE1 et UE3 - ENSEIGNEMENTS PRATIQUES (PSPBB) |
|
Analyse d'auditions commentées et Langages appliqués - Damien Nédonchelle |
|
Organisation du temps musical - pratique du rythme - Julien André Ce cours a pour objectif la découverte de différents principes d’organisation du temps musical à l’œuvre dans des musiques de tradition orale, et leur mise en pratique sur des instruments à percussion. Chaque séance comprendra deux volets: - Dans un premier temps, nous réaliserons des écoutes commentées de pièces issues d’aires géoculturelles et d’époques différentes, afin de décrire et caractériser un certain nombre de procédés rythmiques présents dans les musiques du monde. Nous pourrons, dans un second temps, identifier des procédés analogues dans des cultures musicales a priori très éloignées les unes des autres. - Puis ces procédés seront mis en pratique en utilisant la voix (vocalisation des rythmes) et les percussions. Nous étudierons alors la polyrythmie en interprétant collectivement des pièces traditionnelles mandingues d’Afrique de l’Ouest (Mali Guinée). Nous jouerons sur un ensemble composé de différents types de tambours et de cloches. Nous explorerons les timbres des percussions en utilisant plusieurs techniques de jeu (mains, baguettes). L’audition polyphonique sera stimulée, notamment au moyen de formules musicales codifiées favorisant l’interaction au sein du groupe. Puis nous aborderons, par la pratique, des aspects liés à la perception du rythme (ambiguïté binaire/ternaire, points d’appui à contretemps, pulsation implicite…). Ce cours sera également l’occasion d’une initiation à l’improvisation dans les polyrythmies mandingues, par la mise en œuvre des principes de répétition et de variation. Il s’agira ainsi d’acquérir et d’expérimenter collectivement des notions relatives au temps musical, qui se révèlent utiles, indépendamment des esthétiques et styles musicaux pratiqués. |
|
Atelier d'improvisation / création - Vincent Le Quang |
|
UE2 et UE4 - ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES (Université Paris 8) | |
Site de Paris 8 |
L’attribution des crédits se fait chaque semestre sur la base des résultats du contrôle continu et d’examens semestriels, après co-validation des notes avec l’université. L’assiduité aux cours participe à l’évaluation.
En fin de M1 : Nécessité d’obtenir la totalité des crédits pour accéder en M2
Ce diplôme est ouvert aux candidats titulaires d’un :
- DNSPM « d’instrument »
- DNSPM « Jazz et musiques improvisées »
- Diplôme de 1er cycle d’un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger en instrument, en improvisation ou en jazz.
Les candidats reçus au concours d'entrée qui ne sont pas ressortissants d’états francophones devront présenter un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français, attestant du niveau B2 en langue française (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Crédits photo : DR