X

Direction d’orchestre

LA FORMATION

Le parcours "Direction d’orchestre" s’appuie sur les forces vives des deux conservatoires à rayonnement régional de Paris et Boulogne-Billancourt pour les enseignements techniques, et sur Sorbonne Université pour les enseignements théoriques de musicologie générale.

Le cursus de 3 ans conduit à l'obtention des diplômes suivants :

  • Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), diplôme de niveau Bac +3
  • La Licence de musicologie délivrée par Sorbonne Université
  • Le Diplôme d'État de professeur de musique (DE) - sur concours à partir de la 2e année

La partie DNSPM est centrée sur la spécialité par des séances d’application avec orchestre en présence, auxquelles s’ajoutent les disciplines liées à la connaissance de l’environnement professionnel (ateliers, stages). Ces enseignements sont complétés par des disciplines indispensables au développement des qualités nécessaires au chef d’orchestre, comme la pratique instrumentale ou vocale individuelle de haut niveau, la participation à un chœur et la pratique du piano.

Parmi les enseignements universitaires, quelques uns ont lieu au PSPBB comme les cours de Pratiques Mentales et Corporelles (PMC) et l’anglais à usage professionnel. 

Les stages et ateliers du parcours "Environnement professionnel" sont validés en 3èmeannée mais sont suivis tout au long des 6 semestres.

L’attribution des crédits se fait chaque semestre sur la base des résultats du contrôle continu et d’examens semestriels publics, après co-validation des notes avec l’université. L’assiduité aux cours participe à l’évaluation.

Le PSPBB compte parmi ses partenaires la Musique des Gardiens de la paix et le Chœur & Orchestre Sorbonne Universités.

FaLang translation system by Faboba