Le parcours Improvisation et création musicale du master Arts, mention Musicologie - Théories et pratiques de la musique intéressera particulièrement les instrumentistes titulaires d’un DNSPM d’instrument moins attirés par les métiers de l’orchestre, ainsi que ceux titulaires d’un DNSPM de "jazz et musiques improvisées".
Le propos est d’inviter des instrumentistes de haut niveau à créer des formats originaux pour être repérés par les structures de diffusion qui sont de plus en plus nombreuses à être intéressées à ce type de programmation innovante. Les musiciens « classiques » ont en effet toutes les chances d’être sollicités s’ils proposent des programmes où ils sont associés à des danseurs, comédiens ou circassiens, s’ils sont en capacité d’improviser dans des esthétiques variées, de composer sur une séquence d’images cinématographiques, de participer à la création d’installations sonores et de s’adapter à des publics les plus divers.
La formation est dispensée par l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, en partenariat pédagogique avec le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris - Boulogne-Billancourt (PSPBB).
Les cours ont lieu au PSPBB (au CRR de Boulogne-Billancourt) et à l'Université Paris 8.
Durée totale du parcours : de 2 à 3 ans
Une équipe de professeurs très spécialisée est en charge de ces enseignements au sein du PSPBB et du CRR de Boulogne-Billancourt qui mène de longue date une politique de diffusion fortement tournée vers la création et la recherche, en appui sur la forte dynamique des classes de composition et de composition électroacoustique.
UE1 et UE3 - ENSEIGNEMENTS PRATIQUES (PSPBB) |
|
Analyse d'auditions commentées et Langages appliqués - Damien Nédonchelle |
|
Organisation du temps musical - pratique du rythme - Julien André Ce cours a pour objectif la découverte de différents principes d’organisation du temps musical à l’œuvre dans des musiques de tradition orale, et leur mise en pratique sur des instruments à percussion. Chaque séance comprendra deux volets: - Dans un premier temps, nous réaliserons des écoutes commentées de pièces issues d’aires géoculturelles et d’époques différentes, afin de décrire et caractériser un certain nombre de procédés rythmiques présents dans les musiques du monde. Nous pourrons, dans un second temps, identifier des procédés analogues dans des cultures musicales a priori très éloignées les unes des autres. - Puis ces procédés seront mis en pratique en utilisant la voix (vocalisation des rythmes) et les percussions. Nous étudierons alors la polyrythmie en interprétant collectivement des pièces traditionnelles mandingues d’Afrique de l’Ouest (Mali Guinée). Nous jouerons sur un ensemble composé de différents types de tambours et de cloches. Nous explorerons les timbres des percussions en utilisant plusieurs techniques de jeu (mains, baguettes). L’audition polyphonique sera stimulée, notamment au moyen de formules musicales codifiées favorisant l’interaction au sein du groupe. Puis nous aborderons, par la pratique, des aspects liés à la perception du rythme (ambiguïté binaire/ternaire, points d’appui à contretemps, pulsation implicite…). Ce cours sera également l’occasion d’une initiation à l’improvisation dans les polyrythmies mandingues, par la mise en œuvre des principes de répétition et de variation. Il s’agira ainsi d’acquérir et d’expérimenter collectivement des notions relatives au temps musical, qui se révèlent utiles, indépendamment des esthétiques et styles musicaux pratiqués. |
|
Atelier d'improvisation / création - Vincent Le Quang |
|
UE2 et UE4 - ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES (Université Paris 8) | |
M1/M2 | Ecriture et création sonore - Philippe Demier Ce cours se propose d'explorer différents types et techniques de créations musicales de notre temps oùintervient la composition écrite, en vue d'une application interdisciplinaire. A partir d'analyses d'œuvrespermettant la mise en valeurs de différents mécanismes, une partie pratique proposera partir de formations diverses, travail de réécriture, mais aussi création et réalisation de courtes séquences-voire de scénarios sonores-, permettant la gestion d'événements précis dans une temporalité donnée. L'accent sera mis sur la qualité apportée dans la cohérence de chaque réalisation. |
M2 | Composer avec le cinéma expérimental - Javier Elipe Introduction aux enjeux de la composition contemporaine, instrumentale, électroacoustique et mixte pour le cinéma expérimental à partir de travaux personnels. Approche articulant théorie et pratique. Les étudiants devront préparer un projet personnel de composition musicale sur une séquence d'images cinématographiques muettes de quelques minutes. Evaluation du travail : contrôle continu et réalisation finale. |
M1/M2 | NOISE : l'esthétique du bruit dans les musiques rock - Guillaume Gilles Saturation, larsen, instruments industriels, volume extrême, déstructuration, fausseté, jeu libre, le rock s'est notamment défini par sa spécificité à utiliser le bruit dans une approche musicale à la fois populaire et expérimentale. À travers des exemples allant du rock'n'roll au genre noise, ce séminaire questionne les différentes représentations du bruit comme symbole d'une certaine « authenticité » du rock'n'roll. |
M1/M2 | Recherche et création - Antonio Lai Etude des stratégies de recherche entre écriture et oralité. La création musicale contemporaine au croisement de la musique occidentale de tradition écrite et des musiques de tradition orale. Champ d'investigation : musique sarde de tradition orale et musique savante occidentale du XXe et du XXIe siècle. Séminaire destiné aux doctorants et aux étudiants en Master 1 et 2. |
M1/M2 | Disciplines frontières - Guillaume Loizillon La création musicale actuelle élargit ses horizons artistiques et ses techniques. Ce nouveau paysage est ( néanmoins l'aboutissement d'un cheminement historique qu'il s'agira de mettre en évidence. On abordera ici les territoires des rencontres inter-arts : installations, performances, poésie sonore, créationcinématographique, dispositifs interactifs, etc. Ce séminaire est également pensé comme « laboratoired'idées » dans des perspectives pratiques de création sonore, tout particulièrement dans le cadre du parcours de master «Création musicale et sonore». |
Systèmes musicaux de tradition orale - Sandrine Loncke Ce cours a pour but l’analyse des systèmes musicaux de tradition orale. Sont successivement abordées les questions relatives à la transcription et la description de ces musiques, les notions d’échelles, de systèmes modaux, de systèmes rythmiques, de procédés polyphoniques, de formes, de systèmes de variation et d’improvisation, etc. À la fois théorique et pratique, le cours s’appuie sur des exemples musicaux de différentes aires géo-culturelles et sur la lecture critique d’articles de référence. |
|
M1/M2 | Musiques et sociétés : perspectives interdisciplinaires - Rosalia Martinez A travers des exemples provenant autant de sociétés dites « de tradition orale » que de l'espace urbain dans ses configurations actuelles, ce séminaire abordera diverses thématiques de l'anthropologie musicale contemporaine. Seront ainsi traitées des questions telles que la musique et la mémoire collective, la musique et les mouvements migratoires, les processus de métissage, les rapports entre musiques et pouvoir, ou encore les milieux sonores. Il s'agira de mettre en évidence un certain nombre d'outils - généralement interdisciplinaires - nous permettant d'interroger de façon novatrice la diversité musicale et sonore de nos sociétés. |
M1/M2 | Musiques et rituels - Rosalia Martinez Le séminaire explore les liens complexes que les sociétés humaines tissent entre la musique et le rituel. A partir des exemples provenant des différentes régions du monde sont interrogés les comportements musicaux, les constructions sonores et la manière dont l'expérience musicale s'articule à l'expérience rituelle. Une importance particulière est accordée à l'examen des rituels urbains et contemporains. |
M1/M2 | Ethnomusicologies comparées - Rosalia Martinez Ouvert uniquement aux étudiants de la spécialisation en ethnomusicologie. Les étudiants de M2 sont invités à participer au séminaire du Centre de recherches en ethnomusicologie, GREM, UMR 7186 du CNRS. Encadrés par R. Martinez, ils se confronteront à la multiplicité de terrains et de problématiques exposées par divers chercheurs français et internationaux. Leur présence à ce séminaire constituera une véritable première immersion dans le milieu de la recherche. Le séminaire a lieu à la Maison d'Archéologie et d'Ethnologie René Ginouvès qui se trouve au campus de l'université de Nanterre Paris X (voir plan d'accès au site www.mae.u-paris1O.fr).Les dates du séminaire (toujours les lundis) seront affichées au département |
M1/M2 | Recherche et création en Jazz, méthodologie (1) - Philippe Michel Ce séminaire propose d'analyser les processus de création en usage dans le jazz et d'appréhender lesoutils méthodologiques que cela implique. L'objectif visé tient autant aux recherches personnelles dans ledomaine de la création Uazz ou autre) qu'à l'élaboration d'une musicologie adaptée à ses objets d'étude . Compte tenu de la spécificité de la musique abordée (peu ou pas de partition), une participation active sous forme de travaux d'écoute / analyse sera exigée des participants. En cours d'année, des séancesspécifiques seront consacrées aux projets des étudiants (recherche et/ou création).Pas d'admission en cours d'année. |
M1/M2 | Recherche et création en Jazz, méthodologie (2) - Philippe Michel (Suite du 1er semestre.) Ce séminaire nécessite d'avoir suivi et obtenu la validation du séminaire« Recherche et création en Jazz, méthodologie », 1er semestre. Des séances spécifiques seront consacrées aux projets des étudiants (recherche et/ou création).Pas d'admission en cours d'année. |
M1/M2 | Du blues au hip hop (autour de l'Atlantique noir) - Frédéric Saffar Au moment même où les ouvrages classiques de la musicologie anglo-saxonne sur le sujet commencent enfin d'être traduits, l'Université doit s'ouvrir à l'archipel des musiques populaires afro-américaines, et favoriser l'émergence d'une musicologie nouvelle, aux outils méthodologiques et conceptuels (de la black minstrelsy à l'afro-futurisme, en passant par l'Atlantique Noir) spécifiques à ce vaste domaine musical. C'est dans cette perspective qu'entend s'inscrire ce séminaire. |
M1/M2 | Musique, arts sonores, écologie sonore (1 et 2) - Makis Solomos Les pratiques musicales d'aujourd'hui accordent une place de plus en plus importante au son, tant sur le plan de l'activité créative que sur celui de l'écoute, contribuant ainsi à l'émergence de ce vaste champ qu'on appelle « arts sonores ». L'approche écologique, qui sera développée dans ce séminaire, introduitune dimension critique : critique du son réifié, au profit d'une conception du sonore insistant sur les relations - relations à l'environnement, à l'auditeur ... Ce séminaire poursuivra la réflexion amorcée depuis le colloque Musique et écologies du son (http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?article1677). |
M2 | Recherche musicologique et musicale - Makis Solomos Ce séminaire de doctorants ouvert aux étudiants en M2 proposera une réflexion pour comprendre la nature, les enjeux et les méthodes de la recherche en sciences humaines, et plus particulièrement de la recherche musicologique dédiée à la création musicale. |
M1/M2 | Compréhension, analyse du rapport image/musique au cinéma (1 et 2) - Charles Pierre Vallieres En s'appuyant sur de nombreux extraits de films, ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants lesliens qui unissent l'image et la musique au cinéma. Une méthode d'analyse du rapport Image/Musique seraproposée avec plusieurs « focus » sur la manière dont quelques grands cinéastes ont utilisé le rapport Image/Musique dans leurs créations cinématographiques |
L’attribution des crédits se fait chaque semestre sur la base des résultats du contrôle continu et d’examens semestriels, après co-validation des notes avec l’université. L’assiduité aux cours participe à l’évaluation.
En fin de M1 : Nécessité d’obtenir la totalité des crédits pour accéder en M2
Ce diplôme est ouvert aux candidats titulaires d’un :
- DNSPM « d’instrument »
- DNSPM « Jazz et musiques improvisées »
- Diplôme de 1er cycle d’un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger en instrument, en improvisation ou en jazz.
Les candidats reçus au concours d'entrée qui ne sont pas ressortissants d’états francophones devront présenter un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français, attestant du niveau B2 en langue française (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Crédits photo : DR