X

DNSPM Interprète

ACTUALITÉS

Suite aux auditions du 10 novembre 2016  et devant la qualité des candidats, c’est une promotion exceptionnelle en nombre, 8 étudiants, que les solistes de l’Orchestre de Paris ont sélectionnée pour faire partie de l’Académie 2016-2017 de l’Orchestre de Paris et vivre avec eux des moments d’émotion intenses au sein de l’Orchestre.
 
Au titre du PSPBB :
Marin Lamacque, violon
Marie-Sarah Daniel, alto
Noémie Akamatsu, Lucia Bistritcaia, violoncelles.
 
Au titre du CRR de Paris :
Maria Hara, Arnaud Faggianelli et Céline Padrona, violons
Lucca Alcock, contrebasse

 

CLASSIQUE À CONTEMPORAIN / MUSIQUE ANCIENNE

Les parcours "Classique à contemporain" et "Musique ancienne" s’appuient sur les forces vives des deux conservatoires à rayonnement régional de Paris et Boulogne-Billancourt pour les enseignements techniques et sur l’Université Paris - Sorbonne Paris IV pour les enseignements théoriques de musicologie générale.

La partie DNSPM s’articule autour d’enseignements individuels et collectifs essentiellement centrés sur la pratique instrumentale ou vocale de haut niveau, auxquels s’ajoutent les disciplines liées à la connaissance de l’environnement professionnel (ateliers, stages, sessions d’orchestre). Quelques enseignements universitaires ont lieu au PSPBB comme les cours de Pratiques Mentales et Corporelles (PMC) et l’anglais à usage professionnel. 

Les stages et ateliers du parcours "Environnement professionnel" sont validés en 3ème année mais sont suivis tout au long des 6 semestres.

Classique à contemporain :

musique Classique

 

 

 

Musique ancienne :

musique ancienne

Le parcours "Musique ancienne" propose une formation spécifique à de jeunes instrumentistes et chanteurs désireux de perfectionner leurs connaissances des répertoires renaissance, baroque et préclassique.

 


L’attribution des crédits se fait chaque semestre sur la base des résultats du contrôle continu et d’un récital public devant jury aux semestres 2, 3, 4 et 6, après co-validation des notes avec l’université. L’assiduité aux cours participe à l’évaluation

Le PSPBB compte parmi ses partenaires l’Orchestre de Paris, la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique, l’Orchestre de Chambre de Paris, la Fondation Royaumont, le Centre de Musique Baroque de Versailles, le Concert Spirituel, ou encore la Fenice.

JAZZ ET MUSIQUES IMPROVISÉES

musique jazzLe cursus Jazz au Pôle est le fruit d’un partenariat entre le PSPBB et le Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL).

Les étudiants ont le choix entre deux parcours composés d’un tronc commun et d’enseignements spécifiques :

> PSPBB (Paris) - Université  Paris Sorbonne - Paris IV

CMDL (Dammarie les Lys) - Université d’Evry Val d’Essonne

 

Ce cursus propose une formation très complète articulée autour de cours individuels, de cours de répertoires et de cours collectifs (répertoires, déchiffrage, section rythmique, big band, écriture, harmonie, ear training, MAO, synthèse sonore, techniques du son, histoire et analyse jazz).Chaque étudiant est accompagné par un enseignant spécialiste de son instrument.

Les étudiants participent, à travers leurs créations personnelles, à des cours permettant l’encadrement des combos. Des liens étroits sont tissés avec le département danse jazz et conduisent à plusieurs créations annuelles communes. 

Les enseignements théoriques sont dispensés par l’université et certains des cours qu’elle valide ont lieu au PSPBB comme les cours de Pratiques Mentales et Corporelles (PMC) et l’anglais à usage professionnel. 

Les stages et ateliers du parcours "Environnement professionnel" sont validés en 3ème année mais sont suivis tout au long des 6 semestres.


L’attribution des crédits se fait chaque semestre sur la base des résultats du contrôle continu et d’un concert public devant jury aux semestres 2, 4 et 6, après co-validation des notes avec l’université. L’assiduité aux cours participe à l’évaluation.

Le PSPBB est partenaire de Grands Formats, de l’Orchestre National de Jazz et de Jazz in Marciac. 

MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIÉES

musiques actuellesLe parcours "Musiques actuelles amplifiées" cible des connaissances poussées dans différentes disciplines : instrument / chant, histoire des musiques actuelles, connaissances théoriques et savoir-faire spécifiques (théorie, harmonie, écriture – arrangement, composition, réalisation), techniques et technologiques (informatique musicale, techniques de son, MAO, synthèse sonore), métier d'auteur.

Le parcours permet à la fois une ouverture sur la pratique d’autres instruments et la découverte d’autres champs artistiques comme le jazz et les musiques improvisées ou les musiques traditionnelles et la mise en place de projets transversaux avec les musiques classiques et contemporaines, la danse jazz et le théâtre.

La 3ème année de DNSPM est, elle, davantage consacrée à la réalisation de projets personnels de niveau professionnel.

 

 

Les enseignements théoriques sont dispensés par l’université, et certains des cours qu’elle valide ont lieu au PSPBB comme les cours de Pratiques Mentales et Corporelles (PMC) et l’anglais à usage professionnel. 

Les stages et ateliers du parcours Environnement professionnel sont validés en 3èmeannée mais sont suivis tout au long des 6 semestres.

L’attribution des crédits se fait chaque semestre sur la base des résultats du contrôle continu et d’un concert public devant jury aux semestres 2, 4 et 6, après co-validation des notes avec l’université. L’assiduité aux cours participe à l’évaluation.

 

MUSIQUE SACRÉE NOTRE-DAME DE PARIS

Le parcours "Musique Sacrée Notre-Dame de Paris" est un parcours "voix" spécifique, fruit d’un partenariat entre le PSPBB et MSNDP.

Les candidats au parcours PSPBB/MSNDP sont des élèves en cours de scolarité à MSNDP qui aspirent à obtenir le DNSPM.

Les enseignements techniques sont dispensés par MSNDP pour la partie DNSPM et les enseignements théoriques sont dispensés par l’université. Certains des cours qu’elle valide ont lieu au PSPBB comme les cours de Pratiques Mentales et Corporelles (PMC) et l’anglais à usage professionnel. 

Les stages et ateliers du parcours Environnement professionnel sont validés en 3èmeannée mais sont suivis tout au long des 6 semestres.

Les étudiants admis dans ce parcours dépendent administrativement du PSPBB et s’acquittent de leurs droits d’inscription auprès de cet établissement.

Cursus

Liste des enseignants consultable sur le site de MSNDP

L’attribution des crédits se fait chaque semestre sur la base des résultats du contrôle continu et d’examens semestriels, après co-validation des notes avec l’université et MSNDP. L’assiduité aux cours participe à l’évaluation.

FaLang translation system by Faboba