X

Vie étudiante

BOURSES D’ÉTUDES ET AUTRES AIDES

Le Crous

Le Crous est le partenaire privilégié des études et de la vie étudiante. Ses missions principales sont la restauration, le logement, la gestion des bourses et l’aide sociale. Par ailleurs, le Crous propose des aides aux projets culturels étudiants, des offres d’emploi et de stage, des installations sportives et un accompagnement personnalisé aux étudiants étrangers.

CROUS de Paris
39, avenue Georges Bernanos – 75005 PARIS
+33 (0)1 40 51 36 00 / 36 12

Les bourses sur critères sociaux

Les bourses sur critères sociaux concernent les étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er octobre pour une première demande, sur critères de ressources et de charges familiales. L’attribution est annuelle et doit être renouvelée chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril, par internet, sur le site du CROUS de Paris.

L’attribution d'une bourse donne droit, dès l’échelon 0, à l'exonération des frais de scolarité au PSPBB et à l’université, ainsi qu'à l'exonération des frais de sécurité sociale étudiante.
Seuls les frais de concours et ceux liés au service de santé du SIUMPPS sont obligatoires, même pour les étudiants boursiers.

Attention : si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez remplir certaines conditions > consulter le site du CNOUS

Le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAUAC)

Dossier à monter et à déposer en septembre.

Il est nécessaire de se renseigner en priorité auprès du service d’aide aux étudiants de votre université de rattachement.
Les étudiants non inscrits en licence doivent contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La bourse complémentaire Sorbonne Universités

Afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des étudiants en leur permettant d’amortir en partie des frais liés à leurs études et à leur prise d’autonomie, Sorbonne Universités propose une bourse complémentaire aux étudiants boursiers s’inscrivant pour la 1re fois dans un établissement Sorbonne Universités aux trois niveaux Licence 1, 2 et 3 confondus.

L'attributon de cette bourse complémentaire n'est pas automatique et sera limitée en fonction du nombre de dossiers reçus. 

Dossiers à déposer entre le 1er octobre et le 31 décembre.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 PSP9071 monger

SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE

Le montant de la cotisation à la sécurité sociale étudiante est fixé à 213 euros pour l'année universitaire 2014-2015.

Dès leur inscription au PSPBB, les étudiants doivent obligatoirement, sauf cas particulier, s'affilier à la sécurité sociale étudiante et choisir une mutuelle étudiante. Ces derniers ont ainsi droit au remboursement de leurs soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l'année universitaire.

Modalités d'affiliation à la sécurité sociale étudiante

Les modalités d'affiliation à la sécurité sociale étudiante varient en fonction de l'âge de l'étudiant au cours de l'année universitaire (du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante) et de la profession du parent (père ou mère) dont il est l'ayant droit.

  • Si vous avez entre 16 ans et 19 ans : vous êtes toujours considéré comme ayant droit de vos parents. À ce titre, votre affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et gratuite.
  • Si vous avez 20 ans en cours d'année universitaire ou plus de 20 ans : vous n'êtes plus considéré comme ayant droit de vos parents. Votre affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et payante, sauf si vous êtes boursier : dans ce cas, vous êtes exonéré du paiement de la cotisation.

Cliquer ici pour plus de détails.

L'inscription auprès d'une mutuelle étudiante

C'est au moment de leur inscription administrative à l’université ou au PSPBB, selon le cas, que les étudiants doivent s'inscrire auprès d'une mutuelle étudiante.

> L’étudiant s’affilie en priorité à la sécurité sociale étudiante auprès de l’université partenaire dont il dépend.
Dans ce cas, il doit demander une attestation de paiement à l’université, afin de la présenter au PSPBB lors de son inscription administrative pour être dispensé du versement de la cotisation.

> L’étudiant non inscrit à l’université (licence validée, ou autre raison), poursuivant uniquement le parcours PSPBB pour l’année en cours, s’affilie à la sécurité sociale via le PSPBB. Le dossier est à remplir sur place au moment de l’inscription administrative de septembre.

À noter : bien que l'on parle couramment de « mutuelles » étudiantes, ces organismes sont chargés de gérer l'assurance maladie obligatoire des étudiants, soit la sécurité sociale des étudiants.

Vous avez le choix entre l'une des mutuelles suivantes :

C'est la mutuelle étudiante choisie lors de l'inscription administrative qui assurera la gestion du dossier de l'étudiant et le remboursement de ses soins. Pour toute question, l'étudiant doit directement prendre contact avec elle.

La protection sociale

Une fois inscrit auprès d'une mutuelle étudiante, l'affiliation à la sécurité sociale étudiante est effective à compter du 1er octobre de l'année en cours et jusqu'au 30 septembre de l'année suivante. cette affiliation.

En cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, les étudiants bénéficient d'une assurance "accidents du travail - maladies professionnelles" (AT-MP). Cette assurance s'applique aux accidents survenus :

  • pendant les cours dispensés en atelier ou en laboratoire;
  • à l'occasion de stages en entreprise, sous réserve qu'ils figurent au programme des études et mettent en pratique l'enseignement dispensé, qu'ils donnent lieu à la signature d'une convention de stage et qu'ils soient non rémunérés mais pouvant donner lieu à gratification.

SANTÉ ET MÉDECINE PRÉVENTIVE

Pour Sorbonne Universités, l'amélioration des conditions de vie des étudiants passe d'abord par une prise en compte effective de leurs besoins en matière de santé. Afin d'atteindre cet objectif, le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS), ouvert aux étudiants de Sorbonne Universités ainsi qu'aux étudiants d'autres établissements par convention, a été mis en place.

L'équipe pluridisciplinaire du SIUMPPS Sorbonne Universités (infirmières, médecins, psychologues, assistantes sociales et responsables administratifs) accueille les étudiants au sein d'un espace unique et redimensionné.

Des "relais handicap" sont également accessibles aux étudiants dans le cadre de rendez-vous personnalisés et d'opérations de sensibilisation spécifiques.

Le forfait de 5,10 €, réglé au moment de l'inscription au PSPBB, donne accès à l’ensemble des services du SIUMPPS pour 1 an, sans limite et sans supplément : accès aux soins, certificats médicaux, consultations spécialisées (diététique et nutrition, médecine du sport, etc.), situation de handicap, accueil et accompagnement, psychologue, risques professionnels, prévention, …

> SIUMPPS - 15 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris, Escalier G (métro Odéon)
+33 (0)1 40 51 10 00
du lundi au vendredi, 9h00-12h30 et 14h00-18h30.

Liens utiles :

 

LE PÔLE ÉTUDIANT (BDE)

Créé à l’automne 2012, le Pôle Étudiant est l’association des étudiants du PSPBB (loi 1901).

Lieu d’échange et de croisement entre étudiants en Musique, Théâtre et Danse, le Pôle étudiant mène quatre missions :

  • Animation et réalisation de projets (concerts, soirées étudiantes, etc.)
  • Conseil et accompagnement
  • Information et fédération de réseaux
  • Insertion professionnelle et diffusion d’offres de stages et d’emplois

L'équipe du BDE

  • Président : Josquin Buvat
  • Vice président : Guillem Aubry
  • Secrétaire : Marie-Sarah Daniel
  • Trésorière : Anaïs Le Fur
  • Chargée de projets : Gabriele Slizyte
  • Représentant de la Musique ancienne : Victor Mériaux
  • Chargée de communication : Camille Manaud-Pallas

Facebook : ‘Pôle étudiant – PSPBB’

S'inscrire au BDE

FaLang translation system by Faboba