X

Partir à l'étranger

 SÉJOURS D'ÉTUDE

Quand partir ?

Les étudiants du PSPBB peuvent partir en mobilité à l’étranger à partir de la deuxième année d’étude. En deuxième année, les séjours d’étude peuvent être d’un ou deux semestres. En troisième année, la mobilité est uniquement possible au premier semestre à cause des spectacles de sortie, examens publics et récitals. 

Anticipez votre départ et définissez votre projet

les étudiants doivent commencer à préparer leur séjour un an à l'avance afin d’augmenter leurs chances d'être retenus dans le cadre d'un programme de mobilité et de trouver un financement pour leur séjour à l'étranger.

Dès la rentrée de l'année précédant l'année de départ, ils doivent s'informer sur les programmes d'échanges et les destinations envisageables en consultant les sites Internet des établissements étrangers qui les intéressent et le site Internet de l’AEC qui recense la plupart des conservatoires européens. Les étudiants doivent également parler de leur projet de départ en mobilité le plus tôt possible à leur professeur principal ainsi qu'à leur conseiller aux études qui pourront les accompagner et les guider dans leurs recherches. Il est important de noter que, pour les musiciens, la construction du projet de mobilité doit se faire autour de la volonté de travailler avec un professeur en particulier.

Au début du mois de novembre de chaque année, une réunion sera organisée pour informer les étudiants des démarches à suivre pour concrétiser leur candidature. Cette réunion sera accompagnée de rendez-vous individuels pour accompagner au mieux les étudiants dans leur démarche de candidature.

Lien utile : AEC

MOBILITÉ ÉTUDIANTE ERASMUS +

Candidature

DEPOSER VOTRE CANDIDATURE EN DEUX ÉTAPES
Les démarches Date limite de dépôt Documents téléchargeables

1 puceFORMULAIRE DE CANDIDATURE

Ce document est une première étape dans la démarche de candidature. Il permettra au PSPBB d'évaluer la faisabilité des projets et d'orienter les étudiants dans leurs choix.

L’objectif pour les étudiants est donc, à ce stade, de définir un projet de mobilité en discutant avec leurs professeurs et leur conseiller aux études en veillant à tenir compte de la pertinence de leurs choix par rapport à leur projet professionnel, à la qualité des cours dispensés, au niveau de langue requis ou encore à l’adéquation entre les cours du cursus PSPBB (PSPBB + université) et ceux dispensés par l’établissement d’accueil.

Liste des destinations

Suite à l’envoi du formulaire de candidature par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., les demandes seront étudiées en fonction des critères suivants : motivation, dossier scolaire, niveau de langue (réponse autour de la mi-janvier).

À noter : il est conseillé de choisir trois destinations potentielles pour augmenter les chances de partir en mobilité. Il est possible de faire un formulaire par programme d'échange (un formulaire pour Erasmus + et un formulaire pour les échanges internationaux) comme mentionné ci-dessous.

En cas de validation de leurs projets, les étudiants peuvent constituer un dossier de candidature.

Europe : 31 janvier 2017

Montréal : 23 janvier 2017

Formulaire .doc

Formulaire PDF

2 puceDOSSIER DE CANDIDATURE 

Pour chacune des destinations souhaitées (3 maximum) :

  • Un formulaire de candidature «student application form» dûment rempli et signé par votre professeur principal
  • Un contrat d'étude « learning agreement »  complété et signé (indication des disciplines que vous souhaiteriez suivre dans l'établissement d'accueil) - Ce document doit être validé par votre conseiller aux études et votre université de rattachement.
  • Deux lettres de motivation :
    • Une à l'attention du Directeur de l'établissement d'accueil, rédigée dans la langue dans laquelle seront délivrés les cours
    • Une à l'attention du Directeur du PSPBB
  • Un C.V rédigé langue dans laquelle seront délivrés les cours pendant l'Erasmus (anglais accepté pour certaines destinations)
  • Une lettre de recommandation de votre professeur
  • Vos deux derniers relevés de notes (il est conseillé de traduire les intitulés de cours dans la langue dans laquelle seront délivrés les cours pendant l'Erasmus)
  • Pour les musiciens : un enregistrement (CD ou DVD) d'une vingtaine de minutes

Europe : à partir du 15 février 2017 jusqu'au mois de mars selon les destinations demandées

Montréal : jusqu'au 29 janvier 2017

(online)

Student application form Erasmus

Student application form hors Erasmus

Learning agreement Erasmus

Learning agreement hors Erasmus

 

 

MOBILITÉS ÉTUDIANTES HORS ERASMUS +

Echanges hors Erasmus +

Pour les échanges hors Erasmus +, les étudiants doivent remplir le même formulaire de candidature que pour les mobilités européennes afin que la possibilité de conclure un accord de partenariat avec l’établissement demandé puisse être instruite. Le formulaire téléchargeable ici est à envoyer par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.le mardi 31 janvier 2017 au plus tard.

Dans le cas d’une réponse positive de principe sur la conclusion d’un accord, la coordinatrice internationale du PSPBB informera l’étudiant des démarches à suivre pour déposer sa candidature.

 

Université de Montréal

Le PSPBB a signé un partenariat avec la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. La procédure de candidature est la même que pour les échanges Erasmus. Vous devez toutefois contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour obtenir les formulaires à remplir pour le dossier de candidature le lundi 23 janvier 2017 au plus tard (dossiers complets à envoyer avant le 29 janvier).

international - Partir à l'étranger

AIDES FINANCIÈRES

La bourse Erasmus

Elle provient des fonds de la Commission Européenne et est calculée sur une base mensuelle établie par l'agence nationale Erasmus + France / Education Formation. La bourse est versée aux étudiants en mobilité Erasmus sélectionnés, en deux fois :

  • Versement de 80 % de la somme globale après réception de l'attestation d'arrivée
  • Versement des 20% restants à la fin de la période de mobilité après validation du rapport Erasmus + en ligne

L’étudiant bénéficiaire est tenu d’avoir fourni les pièces justificatives exigées dans son contrat Erasmus avant le second versement, faute de quoi la totalité de la bourse doit être remboursée au PSPBB. De même, si le séjour devait être annulé ou réduit à une période inférieure à 3 mois, l’ensemble des aides qui ont été versées à l’étudiant devront être rétrocédées. 

  • Pour l'année 2016/2017, le montant des bourses est de 250 euros par mois pour les pays des groupes 2 et 3 et de 300 euros par mois pour les pays du groupe 1.

 

Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3
Danemark, Irlande, France, Italie, Autriche, Finlande, Suède, Royaume-Uni, Liechtenstein, Norvège Belgique, République Tchèque, Allemagne, Grèce, Espagne, Croatie, Chypre, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Islande, Turquie Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, ancienne République yougoslave de Macédoine

 

À noter : il est possible que tous les étudiants partant en Erasmus ne soient pas allocataires de Bourses Erasmus. Le PSPBB se réserve le droit d'effectuer une sélection transparente ou de permettre aux étudiants d'être seulement partiellement allocataires en fonction des montants alloués par l'Union européenne. Si il y a lieu, les critères de sélection suivants seront appliqués : obtention d'une autre bourse de mobilité, critères sociaux, résultats académiques, qualité du projet, motivations, niveau de langue.

Université de Montréal

Grâce au soutien de la Fondation Tissier-Grandpierre / Institut de France, le PSPBB verse une bourse mensuelle à ses étudiants en mobilité au sein de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal.

Le montant de la bourse mensuelle pour l’année universitaire 2016-2017 sera calculé en fonction des demandes de mobilités acceptées.

Autres aides financières

  • Pour l’Allemagne : Office Franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
  • Selon la zone demandée, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

DÉROULEMENT ET VALIDATION DE LA MOBILITÉ

Démarches administratives

Avant le départ, pendant et après le séjour, un certain nombre de démarches doivent être effectuées et plusieurs documents administratifs doivent être remplis et donnés au PSPBB.

Si à l’issue du séjour une partie de ces documents manquent au dossier, l’étudiant aura l’obligation de retourner l’ensemble des aides qui lui ont été versées au titre de son séjour.

Dès votre arrivée, les étudiants doivent faire signer et renvoyer leur attestation d'arrivée. La réception de cette attestation par le PSPBB déclenchera le versement de 80% de la bourse de mobilité pour les étudiants concernés. 

> Téléchargez l'attestation d'arrivée

Avant la fin de votre séjour, les étudiants doivent faire signer leur attestation de fin de séjour et la renvoyer au PSPBB. La réception de cette attestation ainsi que la validaiton du rapport en ligne conditionne le versement de la dernière partie de la bourse (20%).

> Téléchargez l'attestation de fin de séjour

Préparer son séjour

Lien utile : Pakata - site gratuit d'échanges de conseils et de bons plans pour les étudiants préparant un séjour d’étude à l’étranger.
(Ce site web est indépendant, le PSPBB n'est pas responsable de son contenu.)

Support linguistique en ligne (OLS)

L’Union européenne a mis en place une plateforme en ligne concernant les 6 langues suivantes : français, anglais, espagnol, allemand, italien et néerlandais.

Les étudiants effectuant une mobilité doivent impérativement passer un premier test après leur sélection et un deuxième test au retour de la mobilité dans le but de mesurer l'acquisition des compétences linguistiques au cours de l'expérience de mobilité.

À noter : le résultat du premier test ne remet pas en cause le départ en mobilité et ne doit en aucun cas servir pour la sélection des étudiants partant en mobilité.

Ces tests ne s’appliquent pas si, lors de leur séjour d’étude,les étudiants suivront des cours dans votre langue maternelle. À la suite du premier test, le PSPBB répartira les licences qui lui sont accordées chaque année pour permettre à certains des étudiants en mobilité de participer aux cours en ligne. Les étudiants dont le niveau recommandé dans le contrat d'étude n'est pas atteint seront prioritaires dans l’allocation des licences de cours en ligne.

Rapports Erasmus

Les étudiants ayant effectué une mobilité devront, à l’issue de leur séjour, remettre deux rapports au PSPBB afin de valider leur séjour :
  • Le rapport étudiant Erasmus +
  • Un rapport de séjour plus personnel ayant pour objectif de permettre aux étudiants de faire un bilan de leur expérience internationale et de partager leur vécu avec les futurs étudiants du PSPBB souhaitant partir en mobilité. Ce rapport devra s’articuler autour de trois parties :
    • une partie dédiée à la préparation du séjour, aux démarches et à l’arrivée dans le pays d’accueil (budget, assurances, logement, premières impressions,…) ;
    • une partie dédiée à l’expérience pédagogique (description des cours, comparaison des systèmes d’enseignement,…) ;
    • une partie bilan sur l’expérience de l’étudiant et sur le rôle joué par cette mobilité dans la construction de son parcours personnel et professionnel d’artiste.

Reconnaissance de la mobilité

La reconnaissance de la mobilité comprend deux aspects : 

  • La reconnaissance académique qui repose sur la reconnaissance des crédits et résultats obtenus pendant la mobilité. L'étudiant en mobilité n'aura pas, si il a validé l'ensemble des crédits recquis, à passer des examens en France. La reconnaissance des crédits est assurée par l'élaboration d'un contrat pédagogique ou "learning agreement" en adéquation avec le programme que l'étudiant aurait suivi au PSPBB et au sein de l'Université partenaire concernée et en concertation avec les acteurs concernés. À cette fin, la Chargée des relations inetrnationales veille à ce que les contrats pédagogiques soient validés par le conseiller aux études concerné et la personne référente au sein de l'Université partenaire concernée.
  • La reconnaissance plus immatérielle qui consiste à partager son expérience de mobilité avec les autres étudiants, les futurs étudiants souhaitant ou non effectuer une mobilité et les enseignants. cette reconnaissance est également incarné par l'apport de l'expérience de mobilité dans le parcours de l'étudiant et la mention de la mobilité dans le supplément au diplôme remis au moment de la remise des diplômes. 

MOBILITÉ DES ENSEIGNANTS

Les enseignants du PSPBB peuvent effectuer une mobilité dans le cadre du programme Erasmus + ou de l’accord  entre le PSPBB et la Faculté de Musique de l’Université de Montréal.

Erasmus +

Dans le cadre d’Erasmus +, la prise en charge des frais se fait sur une base forfaitaire dont le détail est précisé dans le formualaire de demande de mobilité téléchargeable ci-dessous. Une réunion d'information sera organisée au mois de mars 2016.

Pour l'année 2015-2016, les possibilités de financement sont épuisées mais les enseignants peuvent tout de même partir à l'étranger à leurs propres frais dans le cadre d'Erasmus +. 

Pour l'année 2016-2017, le formulaire de demande de mobilité enseignante doit être envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 2 mai 2017. Le PSPBB étudiera les demandes en fonction de la qualité du projet, de l'insription du projet dans une dynamique d'échange, de l'existence ou non d'un partenariat mais aussi en focntion des possibilités de financement obtenues auprès de l'agence européenne. 

Formulaire de demande de mobilité 2016-2017 - format pdf

Formulaire de demande de mobilité 2016-2017 - format word 


Montréal

Pour l'Université de Montréal, les demandes doivent être formulées avant le mois d'avril 2017, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus de renseignements.

MENTIONS LÉGALES

Commission europeenne
Cette action est menée avec le soutien financier de la Commission européenne

FaLang translation system by Faboba