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Les Jeudis musicaux ::
Thursday 08 February 2018, 17:30

Musica Speciosa

Musiques dans les cours allemandes au XVIIème siècle

La multiplicité des cours allemandes au XVIIe siècle crée les conditions d’une émulation culturelle où la musique occupe une place de choix.

Au gré des goûts des princes ou évêques régnants,  domine tour à tour  le goût français ou le goût italien, parfois teintés d’influences venues de la musique populaire d’Europe centrale.

Les échanges musicaux sont nombreux. De nombreuses cours emploient des musiciens venus d’Italie à l’image de la cour Impériale de Vienne avec à sa tête le Maestro di Capella Antonio Bertali. Les musiciens allemands, c’est le cas de Franz Tunder font fréquemment le voyage en Italie au cours de leur formation.

D’autre part l’influence française n’est pas en reste. La riche collection de partitions Düben et celle de Kassel en témoignent. Constituées autour d’orchestres de cour formés de musiciens français elles sont aujourd’hui les sources principales du répertoire des 24 violons de Roi du milieu du siècle.

Les musiciens allemands se nourrissent des deux grands styles nationaux. Les Concerts spirituels de Buxtehude ou Tunder et la sonate de Krieger sont indéniablement proches des modèles italiens. De son côté, la Fechtschule (l’école d’escrime) de Schmelzer est un très original exemple du rayonnement musical français à travers la suite de danses, écho du bal à la cour de Louis XIV allié au goût si viennois de la musique descriptive.  
 

PROGRAMME

Guillaume Dumanoir
Ouverture - Libertas
(Manuscrit de Kassel : D-Kl 2° MS mus.61)

Antonio Bertali  
Sonata à Doÿ Violini/è Viol Dj Gamba.
(Uppsala, collection Düben : S-Uu imhs 013:007)

Francesco Spagnoli detto Rusca
Toccata à un violon è Spinetta
(Dôme de Côme, Archives musicales : I/R 489)

Antonio Bertali
Sonata a 3./ 2 violini è fagotto.
(Uppsala, collection Düben : S-Uu imhs 013:007)

Franz Tunder .
Ein kleines Kindlein
Aria â Soprano solo Con 5 Viole.
(Uppsala, collection Düben : S-Uu vmhs 036:003)

Johann Heinrich Schmelzer
Fechtschule :
Aria 1, Aria 2, Sarabande, Courante, Fechtschule, Bader Aria  
(Arcibiskupský zámek - Hudební sbírka, Směmovní náměstí CZ-Kra A 4690)

Johann Krieger
Sonate à 5
Allegro – adagio – allegro- presto
(Manuscrit Charles Babel, D-Hs ND VI 2762/Nr.27)

Charles Mouthon :
Concerto secondo à 5 en Fa Majeur
Allegro-Grave-Allegro
(Arcibiskupský zámek - Hudební sbírka, Směmovní náměstí CZ-Kra Scr.H Fasc.43 Nr 128)


Dietrich Buxtehude
Ich sprach in meinem Herzen
(Uppsala, collection Düben : S-Uu Vok. mus. i hs. 82:43:2)

Musiciens :
Soprano : Parvati Maeder
Flûtes à bec : Bérénice Bréjon de Lavergnée, Emilie Laurendeau
Violons : Pauline Laurier, Maud Sinda
Violon et alto : Fernando Galvez Ramos
Dulciane : Lucile Tessier
Violes : Esther Milon, Sumiko Hara
Violoncelle : Victor Mériaux
Orgue et clavecin : Benjamin Delale, Nicolas Mackowiak, Claire Meusnier

Direction : Bibiane Lapointe

 

Étudiants des départements de musique ancienne du CRR de Boulogne-Billancourt et du PSPBB

En savoir plus


Les Jeudis musicaux de la Chapelle royale sont organisés par le Centre de musique baroque de Versailles, l'Etablissement public du Château de Versailles et le CNSMD de Paris, avec la participation du PSPBB

CHAPELLE ROYALE DU CHÂTEAU DE VERSAILLES

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