X

PSPBB Season

Music
 
Master class Improvisation Renaissance - Barnabé Janin ::
Monday 13 December 2021, 10:00 - 18:00
Barnabé Janin est professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD), viéliste et tenor, directeur artistique de l’ensemble Coclico et membre de l'ensemble Obsidienne.

Il est l'auteur d'un manuel pratique d'improvisation polyphonique de la Renaissance, Chanter sur le livre (Symétrie, 2014), et le concepteur de la chaine pédagogique Youtube « Chanter sur le livre à la Renaissance ».

A la Renaissance, l'improvisation fait partie de la formation des chanteurs et de la pratique des musiciens. Elle prend diverses formes. « Chanter sur le livre », par exemple, consiste à ajouter sur le vif, en chantant, une ou plusieurs mélodies à une mélodie écrite.

On peut également improviser de simples mélodies à partir d'un texte : cette pratique permet d'aborder la question des modes anciens - souvent considérée comme mystérieuse, ou complexe. On éprouvera alors par l'improvisation les questions de teneur, de finale, d'ambitus, de cadences, etc.

Enfin, la pratique des canons improvisés fait entrer dans le monde foisonnant des imitations. A partir de quelques règles simples, on improvisera des canons à l'unisson, à l'octave, à la quinte, etc.

Ces différentes pratiques, attestées historiquement, mettent en jeu des compétences musicales variées : écouter, inventer, répéter, orner, suivre, organiser, anticiper.

Ici, la partition n'est plus au centre de la pratique : créativité et interactivité sont de mise !

Réservé aux étudiants
CRR de Boulogne-Billancourt - Salle d'Art lyrique - 22 rue de la Belle Feuille 92100 Boulogne-Billancourt

Back

FaLang translation system by Faboba