X

Musiques actuelles amplifiées

MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIÉES

musiques actuellesLe parcours "Musiques actuelles amplifiées" cible des connaissances poussées dans différentes disciplines : instrument / chant, histoire des musiques actuelles, connaissances théoriques et savoir-faire spécifiques (théorie, harmonie, écriture – arrangement, composition, réalisation), techniques et technologiques (informatique musicale, techniques de son, MAO, synthèse sonore), métier d'auteur.

Le parcours permet à la fois une ouverture sur la pratique d’autres instruments et la découverte d’autres champs artistiques comme le jazz et les musiques improvisées ou les musiques traditionnelles et la mise en place de projets transversaux avec les musiques classiques et contemporaines, la danse jazz et le théâtre.

La 3e année de DNSPM est, elle, davantage consacrée à la réalisation de projets personnels de niveau professionnel.

Les enseignements théoriques sont dispensés par l’université, et certains des cours qu’elle valide ont lieu au PSPBB comme les cours de Pratiques Mentales et Corporelles (PMC) et l’anglais à usage professionnel. 

Les stages et ateliers du parcours Environnement professionnel sont validés en 3èmeannée mais sont suivis tout au long des 6 semestres.

L’attribution des crédits se fait chaque semestre sur la base des résultats du contrôle continu et d’un concert public devant jury au semestre 6, après co-validation des notes avec l’université. L’assiduité aux cours participe à l’évaluation.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

CONCOURS D'ENTREE

Modalités du concours d'entrée

Musique ancienne

 

LE DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN

DSC 2306 1 DR

 

 

Le parcours Musique ancienne s’appuie sur les forces vives des deux conservatoires à rayonnement régional de Paris et Boulogne-Billancourt pour les enseignements techniques et sur Sorbonne Université pour les enseignements théoriques de musicologie générale.

La partie DNSPM s’articule autour d’enseignements individuels et collectifs essentiellement centrés sur la pratique instrumentale ou vocale de haut niveau, auxquels s’ajoutent les disciplines liées à la connaissance de l’environnement professionnel (ateliers, stages, sessions d’orchestre). Quelques enseignements universitaires ont lieu au PSPBB comme les cours de Pratiques Mentales et Corporelles (PMC) et l’anglais à usage professionnel. 
Les stages et ateliers du parcours "Environnement professionnel" sont validés en 3ème année mais sont suivis tout au long des 6 semestres.
Le parcours Musique ancienne propose une formation spécifique à de jeunes instrumentistes et chanteurs désireux de perfectionner leurs connaissances des répertoires renaissance, baroque et préclassique.
 
L’attribution des crédits se fait chaque semestre sur la base des résultats du contrôle continu et d’un récital public devant jury aux semestres 2, 3, 4 et 6, après co-validation des notes avec l’université. L’assiduité aux cours participe à l’évaluation.

 

Le PSPBB compte parmi ses partenaires la Fondation Royaumont, le Centre de Musique Baroque de Versailles, le Concert Spirituel, le Festival de Lanvellec ou encore la Fenice.

Plaquette de présentation du cursus Musique ancienne

 

PARCOURS DNSPM - LICENCE

logo fac lettres

 

LES MASTER CLASS 

Consulter le calendrier

DSC 2151 1 DR

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Consulter l'équipe pédagogique

CONCOURS D'ENTRÉE 

 Modalités du concours d’entrée

 

 

Jazz et musiques improvisées

ACTUALITÉS

 

LE DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN (DNSPM)

TON18120749

 

 

 

 

Le parcours DNSPM - Jazz et musiques improvisées propose une formation très complète articulée autour de cours individuels, de cours de répertoires et de cours collectifs (répertoires, déchiffrage, section rythmique, big band, écriture, harmonie, ear training, MAO, synthèse sonore, techniques du son, histoire et analyse jazz). Chaque étudiant est accompagné par un enseignant spécialiste de son instrument.
Les étudiants participent, à travers leurs créations personnelles, à des cours permettant l’encadrement des combos. Des liens étroits sont tissés avec le département danse jazz et conduisent à plusieurs créations annuelles communes. 

Les enseignements théoriques sont dispensés par l’université. 
Les stages et ateliers du module "Environnement professionnel" sont validés en 3ème année mais sont suivis tout au long des 6 semestres. Pour en savoir plus -> Ateliers d'environnement professionnel
L’attribution des crédits ECTS se fait chaque semestre sur la base des résultats du contrôle continu et d’un concert public devant jury au semestres 6, après co-validation des notes avec l’université. L’assiduité aux cours participe à l’évaluation.

 

Plaquette de présentation du cursus Jazz et musiques improvisées

 

Crédits photo : Victor Tonelli (Jazz au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - 2018)

Afin de valider les unités d'enseignement qui composent le Diplôme national supérieur professionnel de musicien - Jazz et musiques improvisées, les étudiants ont le choix entre deux parcours. Chaque parcours est composé d’un tronc commun et d’enseignements spécifiques :
> Parcours PSPBB (Paris) / Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis ou PSPBB (Paris) / Sorbonne Université (Étudiants ayant intégré le PSPBB avant 2017-2018)
> Parcours CMDL (Dammarie les Lys) / Université d’Evry Val d’Essonne : cursus proposé en partenariat avec le Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL).
 
Le concours d'entrée est commun aux deux parcours.   

 

PARCOURS PSPBB - UNIVERSITÉ PARIS 8 OU SORBONNE UNIVERSITÉ

PARCOURS CMDL - UNIVERSITÉ D'ÉVRY VAL D'ESSONE

logo cmdl youtube copie

  

>> Le parcours DNSPM - CMDL en détail << 


BBE18 par Jean Charles Leon 7

Crédits photo : Jean-Charles Léon (Big Band Européen - 2018) 

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE (PARCOURS PSPBB)

CONCOURS D'ENTRÉE 

Diplôme d’État

Introduction Diplôme d’Etat...

Lire la suite : Diplôme d’État

FaLang translation system by Faboba

Saison

Une école des arts de la scène

Le théâtre, la musique et la danse sont trois formes d'expression artistique pour lesquelles la scène constitue le point d'accomplissement, l'objectif ultime. Cette ambition habite chacune de nos actions pédagogiques proposées tout au long de l'année à nos étudiants.

Cette saison, les 300 étudiants du PSPBB se produiront sur scène, appréhendant de nouveaux univers, à la rencontre des publics. Ils sont les artistes de demain que nous vous invitons à découvrir.


EN SAVOIR PLUS

 
icon cal

→ Télécharger la brochure de saison 2021-2022

02 décembre
Récitals de Musique classique CRR de Boulogne-BIllancourt - Auditorium - 22 rue de la Belle-Feuille 92100
04 décembre
Les Rencontres chorégraphiques de l'Ode à Vanves Auditorium du Conservatoire de Vanves - 17/21 rue Solférino 92170 Vanves
05 décembre
Les Rencontres chorégraphiques de l'Ode à Vanves Auditorium du Conservatoire de Vanves - 17/21 rue Solférino 92170 Vanves

PSPBB

Pôle supérieur d'enseignement artistique
Paris Boulogne-Billancourt

Le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)
est un établissement d'enseignement supérieur dispensant
une formation de 1er cycle en musique, théâtre et danse jazz, créé à l'initiative et
avec le soutien de la Ville de Paris, de la Ville de Boulogne-Billancourt, de la Communauté d’agglomération
Grand Paris Seine Ouest et du Ministère de la Culture.

EN SAVOIR PLUS

FORMATION

intro musique

Musique

Dans toutes les disciplines, près de 150 enseignants prestigieux des Conservatoires à rayonnement régional de Paris et Boulogne-Billancourt, associés à la renommée des universités Sorbonne Université et Paris 8.

EN SAVOIR PLUS

intro theatre

Théâtre

Avec les enseignants de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique (ESAD), département Théâtre du PSPBB, en partenariat avec l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

EN SAVOIR PLUS

intro danse

Danse JAZZ

Avec les enseignants du PSPBB et du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, en partenariat avec l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

EN SAVOIR PLUS

Environnement Pro

  • 2017-10-28-Concert-94.jpg
  • envi-pro.jpg
  • img1.jpg
  • img2.jpg

Délivrant des diplômes professionnels, et dans un souci de préparation à l'insertion, le PSPBB place ses formations en lien étroit avec le monde du travail.


EN SAVOIR PLUS

Vie étudiante

Parce que les étudiants doivent participer pleinement à la vie de l’établissement, l’accompagnement tout au long de leur formation, le développement du sentiment d’appartenance et l’amélioration de leur qualité de vie font partie des priorités majeures du PSPBB.


EN SAVOIR PLUS

International

Signataire de la Charte Erasmus, le PSPBB a choisi de faire de la dimension internationale une priorité dans la formation et l'insertion professionnelle de ses étudiants musiciens, comédiens et danseurs.


EN SAVOIR PLUS

PSPBB

 

PSPBB

bureaux :
35, Bd Berthier
75017 Paris
siège :
14, rue de Madrid
75008 Paris

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enseignants

Riche d’une des plus belles offres pédagogiques françaises dans le domaine du spectacle vivant, le PSPBB réunit plus de 200 enseignants qui mettent leur savoir et leur savoir-faire au service d’une formation d’excellence et d’exception.


EN SAVOIR PLUS