Vie étudiante

BOURSES D’ÉTUDES ET AUTRES AIDES

Le Crous

Le Crous est le partenaire privilégié des études et de la vie étudiante. Ses missions principales sont la restauration, le logement, la gestion des bourses et l’aide sociale. Par ailleurs, le Crous propose des aides aux projets culturels étudiants, des offres d’emploi et de stage, des installations sportives et un accompagnement personnalisé aux étudiants étrangers.

Pour faire face à la crise sanitaire, les modalités d'attribution des aides spécifiques du Crous ont été modifiées.
Dorénavant, tous les étudiants y compris étrangers, boursiers ou non, peuvent demander une aide d’urgence ponctuelle auprès du Crous.
Le montant maximum de celle-ci est porté de 1 707€ à 2 571€.
Le directeur du Crous peut autoriser un versement anticipé de l'aide ponctuelle, sans examen du dossier par la commission, mais après une évaluation sociale. Le montant maximal de ce versement est de 500 euros au lieu de 200€ auparavant.

Dans le cas où plusieurs aides ponctuelles sont accordées au titre de la même année universitaire, le montant cumulé des aides ne peut excéder deux fois le montant annuel de l'échelon 2, soit 5 142€.

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 Consultez le guide de l'étudiant CROUS 2020-2021

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Recommandations :

Faites votre demande au plus vite afin d’optimiser vos chances d’obtenir une réponse rapide.

Procédez à la saisie, même si vous n’êtes pas encore certains de votre orientation en 2021/22 (quitte à mettre un vœu qui ne correspondra pas à la réalité de la poursuite d’étude en 2021/22). Cela vous permettra d’avoir déjà un dossier traité, pour lequel il n’y aura qu’une révision du vœu choisi à faire.
Ceci vaut pour les élèves en terminale principalement qui souvent attendent d’avoir les résultats du bac pour procéder à la demande.

Transmettez au maximum un dossier complet (tous les documents nécessaires à l’instruction du dossier). ATTENTION, pour la copie de l’avis d’imposition des parents (version scannée ou papier si envoi postal) vérifier la date du document : 2020 sur les revenus de 2019 pour la demande de bourse 2021/2022.

Évitez les photos via les téléphones et privilégier le format PDF, en regroupant au maximum les documents en un minimum de fichier.

*

CROUS de Paris
39, avenue Georges Bernanos – 75005 PARIS
+33 (0)1 40 51 36 00 / 36 12

 

Pour tout autre question en lien avec les aides du Crous, voici les différents contacts, selon votre situation : 

Etudiants inscrits à l'Université 
- Crous de Paris (pour Sorbonne Université) : https://www.crous-paris.fr/aides-sociales/les-assistants-sociaux-du-crous-de-paris
- Crous de Créteil (pour Université Paris 8) : https://www.crous-creteil.fr/aides-sociales/service-social/
- Crous de Versailles (pour Université d'Evry) : https://www.crous-versailles.fr/aides-sociales/contacter-service-social/

Etudiants non-inscrits à l'Université
https://www.crous-paris.fr/archives/service/service-social-ensba 

Un numéro de téléphone dédié vous permet également de vous informer sur les aides spécifiques et les démarches à effectuer : 0 806 000 278 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, prix d'un appel local, non surtaxé).

Les bourses sur critères sociaux

Les bourses sur critères sociaux concernent les étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er octobre pour une première demande, sur critères de ressources et de charges familiales. L’attribution est annuelle et doit être renouvelée chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril, par internet, sur le site du CROUS de Paris.

L’attribution d'une bourse donne droit, dès l’échelon 0, à l'exonération des frais de scolarité au PSPBB et à l’université, ainsi qu'à l'exonération des frais de sécurité sociale étudiante.
Seuls les frais de concours et ceux liés au service de santé du SIUMPPS sont obligatoires, même pour les étudiants boursiers.

Attention : si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez remplir certaines conditions > consulter le site du CNOUS

Le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAUAC)

Dossier à monter et à déposer en septembre.

Il est nécessaire de se renseigner en priorité auprès du service d’aide aux étudiants de votre université de rattachement.
Les étudiants non inscrits en licence doivent contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le Fonds de Solidarité pour le Développement des Initiatives étudiantes (FSDIE)

 Vous souhaitez monter un projet étudiant ?... Le PSPBB vous y aide !

QU'EST-CE QUE LE FSDIE ?
Le FSDIE est un dispositif inspiré du système en vigueur dans les universités : un fonds créé pour aider au financement de projets étudiants.

POUR QUOI ?
Les objectifs de ce dispositif sont multiples:
- dynamiser la vie étudiante
- vous faire acquérir des compétences précieuses en parallèle de votre cursus (montage d'un projet, recherche de financements, dynamique de réseau, gestion d'un budget, management d'équipe etc..)
- vous encourager à monter des projets citoyens

COMMENT ?
Prenez connaissance des critères d'éligibilité figurant dans le dossier à télécharger qu'il vous faudra remplir. Le dossier est ensuite soumis à une commission interne au PSPBB, incluant des représentants étudiants, enseignants et des membres extérieurs (Service culturel du Crous et Maison des initiatives étudiantes).

Dossier à télécharger

QUAND ?

Dossier à déposer avant le mercredi 2 décembre 2020 (par courriel).

2 à 3 commissions seront organisées dans l’année.
Se renseigner auprès d’Axelle Du Port De Pontcharra : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

L'aide sociale ponctuelle du PSPBB

Le PSPBB dispose d’un Fonds d’aide sociale via le Fonds de Solidarité pour le Développement des Initiatives Etudiantes (aides d’appoint). Dossier à déposer avant le mercredi 2 décembre 2020 (par courriel).

Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser à Axelle du Port de Pontcharra : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dossier à télécharger 

 

Le Fonds de Soutien Exceptionnel aux Étudiants (FSEE) 


QU'EST-CE QUE LE FSEE ?
Le FSEE est un dispositif créé pour soutenir les étudiants qui rencontrent des difficultés économiques.

COMMENT ?
Complétez le dossier de demande d'aide, accompagné d'une lettre de motivation et des pièces justificatives indiquées à la fin du dossier.

Dossier à télécharger

QUAND ?

Dossier à déposer avant le mercredi 2 juin 2021 (par courriel uniquement).

La commission d’attribution se réunira fin juin 2021.

Les étudiants sont invités à envoyer au plus vite leur demande. 

Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser à Axelle du Port De Pontcharra / Aniss Belkadi :
au 07 56 86 99 19 - 01 40 55 16 64 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Aides alimentaires

Le Crous de Paris et ses partenaires ont mis en place des aides alimentaires pour les étudiants en difficulté financière et sociale pendant la crise sanitaire.

> Toutes les informations

Services du Crous de Paris

Si vous souhaitez contacter les services du Crous :
Pour les questions relatives aux bourses et au logement : 01 40 51 62 00
Pour les questions générales : via le formulaire de contact sur MSE pour les demandes individuelles
Pour entrer en contact avec une assistante sociale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> Tout connaitre des services du Crous

Toutes les informations sont publiées et régulièrement mises à jour sur le site du CROUS.
Votre contact au PSPBB -> Axelle du Port de Pontcharra, responsable de la scolarité et de la vie étudiante

SÉCURITÉ SOCIALE

À la rentrée universitaire 2018-2019, vous n’avez plus à faire de démarches d’affiliation à la sécurité sociale.

·       Les étudiants qui débuteront leurs études supérieures continueront d’être affiliés à leur régime de protection sociale actuel, souvent celui de leurs parents ou tuteurs légaux (régime général, agricole ou autres régimes spéciaux).

·       Les étudiants qui poursuivront leurs études resteront provisoirement dans leur mutuelle étudiante pour l’année 2018-2019 et n’auront pas la possibilité d’en changer en cours d’année.

Votre sécurité sociale désormais gratuite

À partir de l’année universitaire 2018-2019, l’affiliation à la sécurité sociale est gratuite vous n’avez plus besoin de payer une cotisation (auparavant de 217 €) pour bénéficier des services de l’Assurance Maladie.  

Adoptez les bons réflexes dès la rentrée !

Il est important de renseigner et de mettre à jour vos informations (adresse postale, RIB, médecin traitant) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit. Si vous êtes nouvel(le) étudiant(e) cette année, vous devez penser à créer un espace personnel d’assurance maladie en ligne, le compte ameli. Si vous poursuivez vos études, vous devez vous assurer que vous avez bien fourni des informations à jour à votre mutuelle, notamment votre adresse postale et votre RIB

Prise en charge de vos frais de santé 

L’Assurance Maladie vous rembourse 70% de vos frais de santé si vous consultez en priorité votre médecin traitant. Afin de compléter vos remboursements, vous pouvez souscrire une complémentaire santé qui prendra en charge les 30% restants.

Assurance accidents

En cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, les étudiants bénéficient d'une assurance "accidents du travail - maladies professionnelles" (AT-MP). Cette assurance s'applique aux accidents survenus :

  • pendant les cours dispensés en atelier ou en laboratoire;
  • à l'occasion de stages en entreprise, sous réserve qu'ils figurent au programme des études et mettent en pratique l'enseignement dispensé, qu'ils donnent lieu à la signature d'une convention de stage et qu'ils soient non rémunérés mais pouvant donner lieu à gratification.

 

SANTÉ ET MÉDECINE PRÉVENTIVE

Pour Sorbonne Universités, l'amélioration des conditions de vie des étudiants passe d'abord par une prise en compte effective de leurs besoins en matière de santé. Afin d'atteindre cet objectif, le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS), ouvert aux étudiants de Sorbonne Universités ainsi qu'aux étudiants d'autres établissements par convention, a été mis en place.

L'équipe pluridisciplinaire du SIUMPPS Sorbonne Universités (infirmières, médecins, psychologues, assistantes sociales et responsables administratifs) accueille les étudiants au sein d'un espace unique et redimensionné.

Des "relais handicap" sont également accessibles aux étudiants dans le cadre de rendez-vous personnalisés et d'opérations de sensibilisation spécifiques.

Le forfait de 5,10 €, réglé au moment de l'inscription au PSPBB, donne accès à l’ensemble des services du SIUMPPS pour 1 an, sans limite et sans supplément : accès aux soins, certificats médicaux, consultations spécialisées (diététique et nutrition, médecine du sport, etc.), situation de handicap, accueil et accompagnement, psychologue, risques professionnels, prévention, …

Liens utiles :

 

CONTACTS

  Étudiants inscrits à Paris 8 Vincennes-St-Denis Étudiants inscrits à Paris-Sorbonne Étudiants inscrits à Paris III Étudiants ayant déjà validé leur Licence / non inscrits à l’université
Service de médecine préventive (SIUMPPS)

Maison de l’étudiant – 1er étage
Tél. 01 49 40 65 10

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SIUMPSS Sorbonne Universités

5 rue de l’Ecole de Médecine
75006  - Escalier G, 3e étage
Tel : 01 40 51 10 00 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Centre Censier
13, rue Santeuil - 75005

2ème étage Porte 247

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 01 45 87 40 32
SIUMPSS Sorbonne Universités

5 rue de l’Ecole de Médecine
75006  - Escalier G, 3e étage
Tel : 01 40 51 10 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

AIDE MÉDICALE ET PSYCHOLOGIQUE

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS), accessible à tous les étudiants du Pôle :

Les étudiantes et étudiants peuvent consulter en téléconsultation ou obtenir un rendez-vous sur site du lundi au vendredi auprès de différents cliniciens du Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) : médecin, psychiatre, psychologue ou sage-femme (gynécologie et contraception).

Vous pouvez contacter le SUMPPS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone au 01 40 51 10 00.

Pour plus d'infos, consultez le site du SUMPPS.

SUMMPS 

Le CROUS vous propose également ses services (accessibles à tous les étudiants du Pôle) :

  • Les rendez-vous avec les psychologues Apaso (01 40 47 55 47 / site de l'APASO / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Le dispositif d’accompagnement psychologique à distance Nightline le soir par tchat
  • Le dispositif d’accompagnement psychologique à distance Happsy Line (par webcam)
  • Le BAPU (bureau d’aide psychologique universitaire) : 
PASCAL : 01 43 31 31 32 (du lundi au vendredi) / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les thérapeutes du BAPU Pascal sont disponibles pour recevoir les demandes de soutien psychologique des étudiants qui ne sont pas déjà suivis.
LUXEMBOURG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Des consultations à distance avec un thérapeute peuvent être proposées.

 

Si vous êtes également inscrit à l'une de nos universités partenaires :

 

BIEN-ÊTRE ET PRATIQUE SPORTIVE

Plus le confinement est long, plus il devient facteur de stress. Pour prendre soin de votre bien-être psychologique, nous vous recommandons :

 Les 7 conseils pour prendre soin de sa santé mentale quand l’on est étudiant

Faites du sport à la maison

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Le Ministère des Sports rappelle qu'une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.

En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures. 

Le ministère des Sports a accordé son haut patronage aux plateformes numériques Be Sport, My Coach, Goove.app et Bouge chez toi dont les contenus correspondent à des critères de qualité vérifiés par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS). Ces acteurs se sont engagés à proposer gratuitement à tous les publics leurs supports conçus par des professionnels du sport, de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux sont notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur).

Liens vers les applications :

 

Nous vous recommandons également le guide Faire du sport à la maison en ligne

 

 

LE PÔLE ÉTUDIANT (BDE)

Créé à l’automne 2012, le Pôle Étudiant est l’association des étudiants du PSPBB (loi 1901).

Lieu d’échange et de croisement entre étudiants en Musique, Théâtre et Danse, le Pôle étudiant mène quatre missions :

  • Animation et réalisation de projets (concerts, soirées étudiantes, etc.)
  • Conseil et accompagnement
  • Information et fédération de réseaux
  • Insertion professionnelle et diffusion d’offres de stages et d’emplois

 

L'équipe du BDE

  • Président : Kodai Takeuchi
  • Secrétaire : Rémi Pierrat
  • Trésorière : Alexandre Morard
  • Chargé de communication : Camille Arbouz

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook : ‘Pôle étudiant – PSPBB’

S'inscrire au BDE

 

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Crédit photo : Virginie Kahn

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