Fil d'Ariane
- Accueil
- Agenda
- Le département musique
- Jeux d’orchestres au PSPBB / recherche et pratique...
Musique
Concert
Avec Deborah Nemtanu et Olivia Hughes, Jossalyn Jensen et Benoit Grenet (Solistes de l'Orchestre de chambre de Paris)
Jeux d'Orchestres propose six rendez-vous exceptionnels pour mettre en lumière la qualité et la diversité des pratiques orchestrales du PSPBB.
Ce cycle accompagne le lancement du nouveau Master Recherche et Pratiques, option pratiques orchestrales cordes mis en place en septembre 2025 en partenariat avec Sorbonne Université. Chaque concert convie des artistes de renommée internationale, comme ici Deborah Nemtanu, aux côtés des étudiants, autour de programmes audacieux, du répertoire classique aux créations contemporaines. Jeux d’orchestres est développé dans le cadre de partenariats privilégiés avec des structures de diffusion prestigieuses.
Ensemble à cordes du PSPBB, avec la participation des solistes de l’Orchestre de chambre de Paris : Olivia Hugues (violon), Jossalyn Jensen (alto) et Benoit Grenet (violoncelle)
Deborah Nemtanu, artiste invitée, violon et direction
Partenariat PSPBB / Orchestre de Chambre de Paris (OCP) / Sorbonne Université
Après avoir obtenu son premier prix en 2001 au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris, elle multiplie les distinctions internationales : prix de l'Académie Maurice Ravel, participation au Perlman Program (USA), 2e prix du Concours Benjamin Britten de Londres, couronné par un concert avec le Royal Philharmonic Orchestra. À tout juste 20 ans, elle est nommée Violon solo super soliste de l'Orchestre de chambre de Paris, un post de haute responsabilité qu'elle occupe toujours aujourd'hui. À ce titre, elle se produit régulièrement comme soliste au Théâtre des Champs-Elysées, établissant au passage des relations de profonde confiance avec des chefs tels que Lars Vogt, Andris Nelsons, Juraj Valčuha, Maxim Emelyanychev, Daniel Harding ou Sir Roger Norrington. Avec la fraîcheur et liberté musicale, Deborah Nemtanu se distingue de plus en plus dans le joué dirigé, renouvelant les traditions de concert en favorisant une interaction dynamique entre musiciens et public. Elle dirige des symphonies de Mozart à l'Hôtel Sully à Paris et au Palais Farnèse à Rome ou dernièrement au Konzerthaus de Berlin ou à la Elbephilarmonie de Hambourg. En tant que soliste, elle joue notamment au Festival Enescu à Bucarest et au Festival d'Augsburg sous la direction de Sir Roger Norrington. Chambriste éclectique, incluant l'alto et la musique folklorique, et elle se produit avec des artistes aussi réjouissants qu'ouverts, comme Vilde Frang, Tabea Zimerman, Kristian Tetzlaff, Emmanuel Pahud, François Leleux, Fazil Say, Thomas Enhco, Olli Mustonen... aux festival de Salzbourg, Montpellier, Colmar, aux Folles journées de Nantes et Tokyo, au Musée d'Orsay... Parmi ses enregistrements, citons l'intégrale des Duos de Bartók (Decca) en collaboration avec sa sœur Sarah ou Furiant parue 2024 chez Mirare (deuxième volet d'une collaboration assidue avec La Symphonie de poche dirigée par Nicolas Simon) projet qui puise dans le répertoire, cher à ses racines roumaines, inspiré du folklore d'Europe Centrale. Deborah Nemtanu a été nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Elle joue un magnifique violon de Domenico Montagnana (1740), généreusement prêté par Monceau Investissements Mobiliers, société du groupe Monceau Assurances.