Fil d'Ariane
    - Accueil
 - Agenda
 - Le département musique
 - Jeux d’orchestres au PSPBB / recherche et pratique...
 
Musique
Concert

Jeux d'Orchestres propose six rendez-vous exceptionnels pour mettre en lumière la qualité et la diversité des pratiques orchestrales du PSPBB.
Ce cycle accompagne le lancement du nouveau Master Recherche et Pratiques, option pratiques orchestrales cordes mis en place en septembre 2025 en partenariat avec Sorbonne Université. Chaque concert convie des artistes de renommée international aux côtés des étudiants, autour de programmes audacieux, du répertoire classique aux créations contemporaines.
L'Orchestre à cordes du PSPBB est partenaire du Pôle Sup'93 pour cette dernière session de Jeux d'Orchestres et se produit au Festival de Saint-Denis (vendredi 5 juin) et au Festival Sonore du Théâtre Monfort (samedi 6 juin) avec deux artistes invités pour l'occasion : Arnaud Thorette et Julien Guénebaut. Jeux d’orchestre est développé dans le cadre de partenariats privilégiés avec des structure de diffusion prestigieuses.
Orchestre à cordes du PSPBB, avec la participation des étudiantes et étudiants du Pôle Sup 93
Arnaud Thorette et Julien Guénebaut, artistes invités et direction
PSPBB / Pôle Sup'93 / Mairie de Saint-Denis / Théâtre Silvia Monfort / Sorbonne Université
Un des artistes les plus actifs de la scène musicale
- Télérama
Révélation Classica en 2°°6, Arnaud Thorette a enregistré une quarantaine de disques. Né en Nouvelle-Calédonie, Arnaud Thorette passe son enfance à voyager notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Diplômé du CNSMD de Lyon, il remporte cinq Grands Prix internationaux ainsi que le prix de l'Académie Ravel.
Arnaud Thorette est depuis plus de vingt-cinq ans le directeur artistique de l'Ensemble Contraste, avec lequel il renouvelle l'approche du concert "classique", mêlant toutes sortes de répertoires (jazz, chanson...). Il écrit de très nombreux spectacles, se produisant avec succès en France et en Europe, sur les plus grandes scènes.
Il produit en 2008 une série d'émission pour France Musique, en 2013 l'événement solidaire Tout en coeur pour France 2 au Théâtre du Châtelet, en 2016 il imagine le conte musical Georgia - Tous mes rêves chantant (Gallimard Jeunesse). En 2020, il écrit le conte musical Siam - Au fil de l'eau (Flammarion Jeunesse).
Très investi dans la transmission et la méditation, Arnaud Thorette mène depuis 15 ans un vaste projet éducatif dans le Pas-de-Calais qui a touché plus de 15000 enfants. Il est le co-directeur artistique de la saison nationale "Concerts à la Ferme". Titulaire du CA, il enseigne actuellement au CRR de Boulogne-Billancourt et au PSPBB. Il crée en 2025 le Club Malraux, think tank culturel. Il publie en novembre 2025 l'essai "Pour ou contre la culture?"
Pianiste et chef d’orchestre, Julien Guénebaut, obtient un premier prix de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l’enseignement de Bruno Rigutto. Ensuite, c’est le cheminement d’un musicien passionné et la rencontre de grands maîtres, Josef Pálenicek, Marie-Françoise Bucquet qui devint son principal professeur et, plus récemment, Alfred Brendel pour qui il a eu le privilège de jouer et dont il a reçu les précieux conseils.
Il se produit en récital, et en musique de chambre avec des artistes comme Patrick Gallois, André Cazalet, Ophélie Gaillard, Lyonel Schmit, Omo Bello… et forme un duo avec la pianiste Catherine Schaff. Il est également invité en soliste avec orchestre. Il donne avec l’Orchestre National de Catalogne en juillet 2007, le concerto pour piano et orchestre Ser de José Luis Campana en création, dirigé par François-Xavier Roth.
Par ailleurs, l’orchestre tient une part essentielle dans la vie artistique de Julien Guénebaut. Il dirige régulièrement tous les répertoires, et avec différents orchestres, accompagne des solistes prestigieux tels que Radovan Vlatkovic, Bruno Rigutto, Nicholas Angelich, François-Frédéric Guy, Jorge Chaminé, Jean Geoffroy, Philippe Muller, Erik Truffaz… Il a été invité à diriger l’orchestre Jyväskylä sinfonia en Finlande. Sa collaboration avec l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté a été régulière.
Il apprécie particulièrement la musique d’aujourd’hui : il collabore régulièrement avec des compositeurs, assure leurs créations, notamment avec l’ensemble ARCEMA dont il est l’actuel directeur artistique, et explore le répertoire contemporain pour duo de pianos avec la Violaine Debever, avec qui il fonde le DUO MANTRA.
En musicien désireux de transmettre l’amour et la connaissance de la musique, il a été régulièrement l’invité de Jean Pierre Derrien pour des programmes sur France- Musique.
Discographie : en solo, après un enregistrement d’œuvres de Schubert (Calliope) salué par la 
critique, un album intitulé Le violon de Rothschild, avec le violoniste Lyonel Schmit (Fondamenta) est également disponible ; enfin ont suivi des lieder du Knaben Wunderhorn de Gustav Mahler en compagnie de la soprano Omo Bello (Eloquentia)
Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois, au Pôle d’Enseignement Artistique Seine-Saint-Denis-Île de France « Pôle Sup’93 » et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris