Start of main content
Filter list
Close

Drama

2017

(DNSPC) Diploma in Acting

DNSPC class of 2017

With: Maxime Atmani, Benjamin Bécasse Pannier, Mathias Bentahar, Eugénie Bernachon, Baudouin Cristoveanu, Lucas Dardaine, Marion Déjardin, Hugo Klein, Laurianne Loisel, Coralie Méride, Alex Mesnil, Julien Moreau, Pauline Murris, Morgane Vallée, Lymia Vitte

Dans la période difficile que nous traversons avec un virus menaçant dans nos espaces extérieurs comme intérieurs, l’ESAD a pu maintenir son travail pédagogique avec des adaptations permanentes à chaque nouvelle alerte. 

Les étudiant.e.s, insécurisé.e.s parfois, ont réussi à garder la foi malgré la mise à l’arrêt de la profession et la suspension de tous les spectacles. 

Cette situation nous a poussés à réfléchir plus encore au sens de notre pratique artistique et aux nécessités de la transmission. À réfléchir également à toutes les valeurs que défend le théâtre : la solidarité, l’écoute, la recherche du sens, le partage au service d’une œuvre commune qui magnifie l’individu. 

La promotion 2021 de l’école porte ces valeurs en étendard. Ils et elles sont uni.e.s et respectueu.x.ses de la singularité de chaque acteur.trice qui la compose. 

Ils et elles ont totalement intégré le projet de l’ESAD qui cherche à développer le langage artistique de chacun.e, tout en respectant les exigences du collectif.

Ils et elles inventent déjà le théâtre de demain en réinterrogeant ses modes de fabrication économiques et esthétiques et son rapport à l’espace public. 

Cette année aura été marquée par des moments forts : les cartes blanches dirigées par deux étudiantes, Louisa Chas et Gwenaëlle Martin, le spectacle itinérant écrit par Alexandra Badéa, Transfuges, dans un partenariat avec le Théâtre de la Colline, le travail de Thierry Jolivet et Florian Bardet, sur des textes de Jean-Luc Lagarce, présenté pour les professionnels au Théâtre de la Cité internationale. 

Le cursus de cette promotion s’achève avec une création dirigée par le Birgit Ensemble de Julie Bertin et Jade Herbulot, la Bonne Société, une écriture de plateau qui interroge le concept de néolibéralisme. Ce spectacle est présenté au Théâtre de La Cité Internationale. 

Les deux cartes blanches auront également la chance d’une vraie rencontre avec le public en étant accueillies aux Plateaux Sauvages, en septembre 2021, pour le temps fort «Avant la Nuit».

Serge Tranvouez 

Consultez la brochure de la promotion 2017 :