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Musique

Projet artistique et pédagogique musique

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Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB) développe un projet artistique et pédagogique qui met en avant une complémentarité des formations ouvrant ainsi la voie à une professionnalisation rayonnante dans un paysage culturel riche.

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Les parcours musique © DR PSPBB
© DR PSPBB

Un projet artistique et pédagogique 

Avec la volonté de former conjointement d’excellents artistes interprètes dans un réseau de création et de diffusion artistique à de hautes qualités pédagogiques pour enseigner dans les conservatoires et écoles de musique, les parcours proposés permettent d’obtenir :

Le DNSPM — Diplôme national supérieur professionnel de musicien (niveau 6 du RNCP)

  • Discipline : instrumentiste-chanteur, dans les quatre domaines Musiques classiques à contemporaines, Musique ancienne, Jazz et musiques improvisées, Musiques actuelles amplifiées
  • Discipline : Création musicale contemporaine, dans les trois domaines de l’arrangement, de la composition instrumentale et de la composition électroacoustique
  • Discipline : chef d’ensembles instrumentaux ou vocaux, dans les deux options instrumentaux et vocaux

La Licence de musique et musicologie (parcours PSPBB) (niveau 6 du RNCP) 

Délivrée par Sorbonne Université articulée avec :

  • Les DNSPM — discipline : instrumentiste-chanteur, domaines Musiques classiques à contemporaines et Musique ancienne, 
  • Les DNSPM — discipline : métiers de la création musicale, domaines arrangement, composition instrumentale, composition électroacoustique
  • Les DNSPM - discipline : chef d’ensembles instrumentaux ou vocaux, dans les deux options — instrumentaux et vocaux

La Licence de musicologie (niveau 6 du RNCP)

Délivrée par l’université d’Évry et articulée avec :

  • Le DNSPM — discipline : instrumentiste-chanteur, domaine Jazz et musiques improvisées (CMDL)

La Licence musique et métiers du son (niveau 6 du RNCP) 

Délivrée par l’université Gustave Eiffel, UFR Arts création et Technologies et articulée avec :

  • Le DNSPM — discipline : instrumentiste-chanteur, domaines Jazz et musiques improvisées et Musiques actuelles amplifiées

Le DE — Diplôme d’État de professeur de musique (niveau 6 du RNCP), 

  • Discipline : direction d’ensembles, option ensembles instrumentaux
  • Discipline : enseignement instrumental ou vocal, dans les quatre domaines Musiques classiques à contemporaines, Musique ancienne, Jazz et musiques improvisées, Musiques actuelles amplifiées
  • Discipline : formation musicale
  • Discipline : accompagnement, option musique

Le Master Improvisation et création musicale (niveau 7 du RNCP)

Délivré par l’Université Paris 8 Vincennes — Saint-Denis

Le Master Analyse et création (niveau 7 du RNCP) 

Délivré par Sorbonne Université (SU)

La formation

Les cursus d’études associent enseignements artistiques et techniques de haut niveau et enseignements théoriques, articulés entre le PSPBB et l’université.

L’insertion professionnelle de chaque étudiante et étudiant est l’objectif majeur de chaque formation. Aussi, les liens avec les métiers du spectacle vivant sont développés systématiquement au travers des situations professionnalisantes fréquentes et diversifiées. Ce sont des master class, des stages d’immersion professionnelle, des ateliers d’environnement professionnel, des projets de tous formats, récitals publics, sessions d’orchestre, rencontres transversales, résidences de création, etc., construits en partenariat avec des structures de production et de diffusion.

Une approche personnalisée

Chaque étudiante et chaque étudiant bénéficie du savoir-faire et de l’expérience d’enseignantes et enseignants artistes, spécialistes de haute notoriété professionnelle dans leur discipline.

La troisième année du DNSPM est une année d’orientation professionnelle, de pré-spécialisation programmée selon le projet de l’étudiante ou de l’étudiant et des besoins spécifiques à mobiliser pour sa réussite.

Les projets personnels peuvent être très variés, tournés vers tous les métiers s’appuyant sur les fondamentaux artistiques et techniques, dans chaque domaine ou spécialité. Ce sont les projets de soliste, chambriste, musicien ou musicienne d'orchestre symphonique, intermittent ou intermittente de projets à géométrie variable, disponible à des formes originales, de création, de toutes esthétiques et de tous formats, pluridisciplinaires.

Ces projets peuvent s’ouvrir également vers les métiers de l’enseignement artistique spécialisé, que les cursus combinés DNSPM/DE préparent spécifiquement.

Avec les universités, ce sont aussi les métiers de la médiation culturelle, de la gestion et de l’administration de la musique, de l’enseignement général (Capes, Agrégation…) qui peuvent être envisagés.