Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB) développe un projet artistique et pédagogique qui met en avant une complémentarité des formations ouvrant ainsi la voie à une professionnalisation rayonnante dans un paysage culturel riche.
Avec la volonté de former conjointement d’excellents artistes interprètes dans un réseau de création et de diffusion artistique à de hautes qualités pédagogiques pour enseigner dans les conservatoires et écoles de musique, les parcours proposés permettent d’obtenir :
Délivrée par Sorbonne Université articulée avec :
Délivrée par l’université d’Évry et articulée avec :
Délivrée par l’université Gustave Eiffel, UFR Arts création et Technologies et articulée avec :
Délivré par l’Université Paris 8 Vincennes — Saint-Denis
Délivré par Sorbonne Université (SU)
Les cursus d’études associent enseignements artistiques et techniques de haut niveau et enseignements théoriques, articulés entre le PSPBB et l’université.
L’insertion professionnelle de chaque étudiante et étudiant est l’objectif majeur de chaque formation. Aussi, les liens avec les métiers du spectacle vivant sont développés systématiquement au travers des situations professionnalisantes fréquentes et diversifiées. Ce sont des master class, des stages d’immersion professionnelle, des ateliers d’environnement professionnel, des projets de tous formats, récitals publics, sessions d’orchestre, rencontres transversales, résidences de création, etc., construits en partenariat avec des structures de production et de diffusion.
Chaque étudiante et chaque étudiant bénéficie du savoir-faire et de l’expérience d’enseignantes et enseignants artistes, spécialistes de haute notoriété professionnelle dans leur discipline.
La troisième année du DNSPM est une année d’orientation professionnelle, de pré-spécialisation programmée selon le projet de l’étudiante ou de l’étudiant et des besoins spécifiques à mobiliser pour sa réussite.
Les projets personnels peuvent être très variés, tournés vers tous les métiers s’appuyant sur les fondamentaux artistiques et techniques, dans chaque domaine ou spécialité. Ce sont les projets de soliste, chambriste, musicien ou musicienne d'orchestre symphonique, intermittent ou intermittente de projets à géométrie variable, disponible à des formes originales, de création, de toutes esthétiques et de tous formats, pluridisciplinaires.
Ces projets peuvent s’ouvrir également vers les métiers de l’enseignement artistique spécialisé, que les cursus combinés DNSPM/DE préparent spécifiquement.
Avec les universités, ce sont aussi les métiers de la médiation culturelle, de la gestion et de l’administration de la musique, de l’enseignement général (Capes, Agrégation…) qui peuvent être envisagés.