Début de contenu principal
Filtrer la liste
Fermer

Théâtre

2023

DNSP Comédien

Promotion DNSPC 2023

Promotion 2023 (éligible au fonds d’insertion) avec : Achille Aplincourt, Maëlys Certenais, Jules Cibrario, Hélène Clech, Victor Hugo Dos Santos Perreira, Niels Herzhaft, Chloé Hollandre, Juliette Launay, Anna Longvixay, Clémence Pillaud, Lucile Roche, Clément-Amadou Sall, Lucas Siri, Juliette Smadja.

Le projet de l’ESAD continue de s’affirmer, d’année en année, en proposant une pédagogie directement liée à la création, en lien avec de nombreux théâtres partenaires. 

Il offre à la fois une solide formation technique et théorique du métier de comédien et de multiples approches de la scène dans des ateliers de création. 

Les actrices et acteurs de la promotion 2023 ont bénéficié d’un enseignement diversifié, dans des ateliers d’écriture, de danse, de clown, de masque et de jeu à la caméra. 

Ils et elles ont également rencontré des artistes venus partager, au sein de l’école, leur recherche au plateau sur des longs temps de répétition. 

Des artistes des toutes dernières générations et notamment beaucoup de créatrices: Mathilde Delahaye, Marine Garcia, Laëtitia Guédon, Audrey Bonnet, Geneviève L. Blais, Lucie Digout, Julie Duclos, Mathilde Waeber, Elsa Granat. Mathieu Genet a, de son côté, travaillé à deux reprises avec le groupe pour aboutir à une présentation publique au nouveau Festival du Théâtre Verdure (Jardin Shakespeare). 

Des rencontres fortes avec différents publics, ont marqué la vie de cette promotion : en première année avec Mathilde Delahaye, suite à une résidence au CNAREP – Le Parapluie à Aurillac ; en deuxième année avec Clément Poirée au Théâtre de la Tempête ; en troisième année lors des deux cartes blanches menées par Chloé Hollandre et Niels Herzhaft au Théâtre de la Cité internationale, ou lors des deux ateliers d’Igor Mendjisky et de Mathilde Waeber (élève metteure en scène du TNS), présentés en partenariat avec les Plateaux Sauvages. 

Leur cursus d’études s’achève par un spectacle écrit et mis en scène par Elsa Granat, Nora… Nora… Nora, de l’influence des épouses sur les chefs d’œuvre, qui sera présenté sous forme de performances intermédiaires au Grand Parquet les 1er, 2 et 10 juin, puis dans sa forme achevée, les 27, 28, 29 et 30 juin au Théâtre de la Cité internationale. Ce spectacle sera repris professionnellement du 1er au 31 mars 2024, au Théâtre de la Tempête. Une nouvelle qui nous réjouit particulièrement, tant la question de l’insertion professionnelle est un de nos combats privilégiés à l’ESAD. Une belle entrée pour cette promotion, ensemble, dans la profession !

Serge Tranvouez 

Consultez la brochure de la promotion 2023 :