Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Le département théâtre
- Alumni théâtre : Victor Hugo Dos Santos Pereira, M...
Théâtre
Alumni
Victor Hugo Dos Santos Pereira (promotion 2023), Manon Guilluy (promotion 2024) et Fanny Kervarec (promotion 2019) joue dans Edouard III.
Publié le vendredi 10 octobre 2025
, mis à jour le lundi 13 octobre 2025
Une pièce de Shakespeare inédite, encore jamais jouée en France, c’est un véritable événement. Écrite autour de 1593, il aura fallu plusieurs siècles pour que sa paternité soit enfin reconnue.
LE ROI ÉDOUARD. – Cette nuit me suffira à peine pour raconter / La folie de ce siège contre un fidèle amour / Avant que le soleil ne dore le ciel d'orient / Nous le réveillerons par notre martial chant.
Voilà donc une pièce chevaleresque et performative sur l’amour et la guerre mêlant les intrigues et les styles à mi-chemin entre les mystères du Moyen Âge et la profondeur du théâtre élisabéthain. La rencontre rêvée de Marlowe et Shakespeare. Il y est même question d’un scandale historique, la loi salique, empêchant les femmes d’hériter de la couronne. Le défi est de taille, le terrain de jeu immense pour Cédric Gourmelon et sa troupe pleine de fougue. Ensemble, ils nous promettent du grand spectacle avec des scènes de batailles dignes d’un péplum mais aussi des déclarations d’amour enflammées. Comment raconter autrement les aventures de ce roi belliqueux et conquérant dévoré par ses désirs ? Édouard III pourra-t-il réunir sur sa tête les deux couronnes des royaumes de France et d’Angleterre et ce sans l’appui des Écossais ? Qui l’empêchera d’aimer sans délai et sans frein ? La comtesse de Salisbury consentira-t-elle aux fureurs de son désir ?
Du 22 janvier au 22 février 2026
Du mardi au samedi - 20h
Dimanche - 16h
Théâtre de la Tempête - Route du Champ de Manoeuvre 75012 Paris
Tarifs : à partir de 8€
3h10 avec entracte
Mise en scène : Cédric Gourmelon
Jeu : Zakary Bairi, Laurent Barbot, Jessim Belfar, Vladislav Botnaru, Guillaume Cantillon, Victor Hugo Dos Santos Pereira, Vincent Guédon, Manon Guilluy, Fanny Kervarec, Christophe Ratandra
Texte : William Shakespeare
Traduction : Jean-Michel Déprats et Jean-Pierre Vincent
Assistant à la mise en scène : Louis Berthélémy
Scénographique : Mathieu Lorry-Dupuy
Sons : Julien Lamorille
Lumières : Marie-Christine Soma
Costumes : Sabine Siegwalt
Collaboration à la dramaturgie : Lucas Samain
Production : Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France
Coproduction : La Comédie de Reims - CDN, Théatre de Chartres - Scène conventionnée d'intérêt national "art et création"
Soutiens : Fonds d'Insertion pour Jeunes Comédiens de l'ESAD, le Dispositif d'Insertion de l'École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture et avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
… Les comédiens incarnent tous les protagonistes de cette lutte autour des trois couronnes d’Angleterre, de France et d’Ecosse. Vincent Guédon campe un extraordinaire Edouard, qui passe du fol amant de la comtesse au grave vainqueur accueillant en héros à Calais son fils victorieux à Poitiers. Il est aussi drôle en amoureux incapable de dire combien la belle est belle, qu’il est terrible dans la scène où il promet que les os de la noblesse française serviront de piliers au catafalque de son fils. Face à lui, dans les deux premiers actes, la lumineuse Fanny Kervarec, bouleversante et intense comtesse de Salisbury, est une révélation ! Zakary Bairi, Laurent Barbot, Jessim Belfar, Vladislav Botnaru, Guillaume Cantillon, Victor Hugo Dos Santos Pereira, Manon Guilluy et Christophe Ratandra complètent cette distribution de leur très haut talent et de leur stupéfiante aisance.
Longtemps oubliée, cette pièce de jeunesse enfin montée en France révèle un Shakespeare éclatant d’audace. Cédric Gourmelon signe une redécouverte vibrante, où la guerre de Cent Ans est le théatre d'un amour impossible, porté par l’intensité de Vincent Guédon et de Fanny Kervarec.