Fil d'Ariane
- Accueil
- Le département théâtre
- Promotion DNSPC 2024
Théâtre
2024
DNSP Comédien
Promotion 2024 (éligible au fonds d’insertion) avec : Cheik Ahmed Thani, Idir Aitouche, Valentine Berthier, Melchior Burin des Roziers, Robin Condamin, Lise Dachary, Nicolas Ducourtieux, Manon Guilluy, Clément Mariage, Savério Moreau, Apolline Peccarisi, Elisa Pezeril, Marion Roussel, Clara Thibault.
Dans la période difficile que nous traversons avec un virus menaçant dans nos espaces extérieurs comme intérieurs, l’ESAD a pu maintenir son travail pédagogique avec des adaptations permanentes à chaque nouvelle alerte.
Les étudiant.e.s, insécurisé.e.s parfois, ont réussi à garder la foi malgré la mise à l’arrêt de la profession et la suspension de tous les spectacles.
Cette situation nous a poussés à réfléchir plus encore au sens de notre pratique artistique et aux nécessités de la transmission. À réfléchir également à toutes les valeurs que défend le théâtre : la solidarité, l’écoute, la recherche du sens, le partage au service d’une œuvre commune qui magnifie l’individu.
La promotion 2021 de l’école porte ces valeurs en étendard. Ils et elles sont uni.e.s et respectueu.x.ses de la singularité de chaque acteur.trice qui la compose.
Ils et elles ont totalement intégré le projet de l’ESAD qui cherche à développer le langage artistique de chacun.e, tout en respectant les exigences du collectif.
Ils et elles inventent déjà le théâtre de demain en réinterrogeant ses modes de fabrication économiques et esthétiques et son rapport à l’espace public.
Cette année aura été marquée par des moments forts : les cartes blanches dirigées par deux étudiantes, Louisa Chas et Gwenaëlle Martin, le spectacle itinérant écrit par Alexandra Badéa, Transfuges, dans un partenariat avec le Théâtre de la Colline, le travail de Thierry Jolivet et Florian Bardet, sur des textes de Jean-Luc Lagarce, présenté pour les professionnels au Théâtre de la Cité internationale.
Le cursus de cette promotion s’achève avec une création dirigée par le Birgit Ensemble de Julie Bertin et Jade Herbulot, la Bonne Société, une écriture de plateau qui interroge le concept de néolibéralisme. Ce spectacle est présenté au Théâtre de La Cité Internationale.
Les deux cartes blanches auront également la chance d’une vraie rencontre avec le public en étant accueillies aux Plateaux Sauvages, en septembre 2021, pour le temps fort «Avant la Nuit».
Serge Tranvouez
Consultez la brochure de la promotion 2024 :