Avec les enseignants de l’École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD), département Théâtre du PSPBB, en partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Le parcours proposé par le PSPBB mène à l’obtention de deux diplômes :
La durée d’étude est de 3 ans et la validation de 180 ECTS (European Credits Transfer System – 30 ECTS par semestre) est nécessaire à l’obtention du diplôme.
Les cursus d’études associent enseignements techniques de haut niveau et enseignements théoriques, articulés entre le PSPBB et l’université.
Les formations sont portées et alimentées par de riches et prestigieux partenariats pédagogiques.
DNSPC Interprète
L’ESAD propose un cursus complet de formation professionnelle et une approche diversifiée des pratiques théâtrales : danse, chant, diction, respiration, clown, masque, marionnettes, jeu non verbal (arts du mime et du geste), théâtre de texte. L’ESAD qui se veut résolument en phase avec les questionnements actuels du spectacle vivant, affirme une philosophie de l’acteur créateur. Elle développe un travail de recherche sur les écritures nouvelles, en accordant une place aux auteurs et aux nouvelles technologies.
Cette année, l'ESAD s'appuie sur quatre partenaires : Le Monfort Théâtre, Anis Gras - le lieu de l'autre, Le Tarmac - la scène internationale francophone et Le Théâtre de Vanves.
Ce parcours a pour but de prodiguer la formation la plus complète possible tout en privilégiant l’engagement personnel et la créativité.
Il est composé de quatre approches complémentaires :
Le parcours en 3 ans prévoit un cheminement des formes non verbales vers les textes du répertoire puis les textes contemporains.
Ces sessions donnent lieu à des ateliers ouverts en 2ème et 3ème année principalement. Ces présentations de travaux se font souvent dans les théâtres partenaires.
> Cursus
> Liste des enseignants
> Concours d’entrée
Ce parcours s’adresse à des postulants qui ont déjà des compétences dans le travail du corps. Il forme des acteurs avec une identité plus affirmée sur les techniques physiques. L’esprit de ce parcours est « l’écriture de plateau ». Il s’agit d’une œuvre dramatique dont la source d’inspiration n’est pas obligatoirement le texte écrit mais l’univers de l’acteur corporel, son imaginaire et sa technique.
Les quatre approches citées pour le parcours Art dramatique existent également :
Les principes sont les mêmes pour les ateliers ouverts.
> Cursus (descriptif bientôt disponible)
> Liste des enseignants
> Concours d’entrée